LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nouvelle grille France Culture

Une nouvelle médiatrice et une nouvelle grille de rentrée pour France Culture

7 min
À retrouver dans l'émission

Pour son premier rendez-vous, Emmanuelle Daviet reçoit la directrice de France Culture, Sandrine Treiner

Nouvelle grille France Culture
Nouvelle grille France Culture Crédits : France Culture - Radio France

Le travail d’un médiateur consiste à relayer auprès des journalistes, des producteurs et des directions d’antennes les remarques des auditeurs. Il y a parfois  de la colère, de l’indignation, de l’inquiétude mais aussi , et c’est heureux, de véritables déclarations d’amour. Et c’est avec une déclaration que je souhaite amorcer ce rendez-vous : elle est signé Arnaud : voici ce qu’il écrit

«  France Culture, qu’elle fait du bien cette station. C’est toujours agréable de se coucher moins bête que la veille. Je suis enseignant et j’adore apprendre, découvrir. Je suis fan de cette station. Faites la perdurer. Mais France culture c’est aussi une qualité sonore, l’une de ses forces c’est d’avoir une prise de son qui nous plonge dans Evènement. C’est formidable . Félicitations à toute l’équipe sans distinction ».

Les nouveautés de cette saison

France Culture propose cette rentrée une toute nouvelle approche éditoriale : la culture comme fait de société. Quelle en est la traduction sur l’antenne ?

Après un bel été sur France Culture, la grille de rentrée est sous le signe de la continuité, c'est à dire une certaine conception du temps dévolu aux idées, aux savoirs, à la création, du temps de déployer des idées. Une grille très fidèle à celle de l'an passé, et un vrai rajeunissement des publics. Mais par ailleurs, de nouveaux rendez-vous tout de même, avec une nouvelle émission dédiée à l'alimentation  "Les bonnes choses", le dimanche à midi présentée par Caroline Broué et une autre émission dédiée à la culture "Signes des temps" par Marc Weitzmann et un podcast natif fait par Mathilde Serrel sur le numérique. 

La création radiophonique et les papous : 

Deux sujets d'inquiétude chez les auditeurs, comme l'exprime David :"Je viens de prendre connaissance de la nouvelle grille de France Culture et je voulais vous exprimer ma grande surprise en voyant que l'émission "création on air" a été supprimée ! Je suis vraiment choqué car ces émissions étaient d'une qualité et d'une originalité absolument géniales... J'imagine que cette décision a été prise pour réduire les coûts et en lien avec une faible audience. Je suis extrêmement déçu et j'espère que vous pourrez corriger cette erreur rapidement. Pouvez-vous me tenir informer ?"

"Création on air" a changé d'horaire mais n'a pas disparu de la grille. L'idée est de réinventer l'espace de la création sur la chaîne ; les équipes y travaille avec Aurélie Charon, productrice des émissions de création qui aboutira en janvier avec de nouvelles émissions.  
Il en va de même pour les Papous dans la tête, la productrice Françoise Treusard a souhaité faire valoir ses droits à la retraite. On va réinventer une émission dédiée à l'humour et aux jeux littéraires, ce sera en janvier 2019.treiner

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......