LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nicolas MARTIN au micro, en studio.

La certification des savoirs et des connaissances

6 min
À retrouver dans l'émission

Quand on évoque les théories du complot, les fausses informations, on pense immédiatement à la politique. Or, la politique n’est pas le seul domaine d’information à être gangrené par ces fameuses « fake news » : la science également.

Nicolas MARTIN au micro, en studio.
Nicolas MARTIN au micro, en studio. Crédits : ©Radio France/Christophe Abramowitz - Radio France

France Culture et franceinfo se sont associées pour lancer un  programme de certification des savoirs et des connaissances. Nicolas  Martin, le producteur de « La méthode scientifique », en est le maître d’œuvre.

Nombre d’auditeurs, après diffusion d’un sujet scientifique, écrivent  pour contester ce qui a été dit en s’appuyant sur des arguments puisés  sur internet ou les réseaux sociaux…

Comment allez-vous vous y prendre pour certifier les informations ?

Sur la forme : Grâce à différents formats de diffusion :  radiophoniques (10 minutes environ), « podcastables », diffusés ensuite  sur la grille d’été de France Culture et sur la grille de franceinfo et  via les réseaux sociaux. C’est sur ces réseaux sociaux que circulent le  plus ces fausses informations. ( 70% de diffusion des fausses  informations sur ces canaux). Une vidéo de 3 ou 4 mn sera diffusée via  ces réseaux pour les personnes qui consomment ces informations. Sur le fond : la question de la vérité en science est une vaste  question. « La vérité est une erreur rectifiée » disait Bachelard. Il  n’y a pas une vérité scientifique. La science permet d’attester un  certain nombre de questions. Il faut distinguer les fakes news des idées  reçues, des théories du complot.

NOUVEAUTE ! « Les idées claires » : une démarche engagée 

Des exemples …

Le créationnisme c’est dire qu’il n’y a pas eu de  préhistoire, de théorie de l’évolution… Pourquoi parle-t-on de « théorie  de l’évolution », car c’est ainsi que Darwin l’a formulé mais c’est une  des théories les plus sûre que la science ait pu produire.

Comment trancher à propos des neurosciences ?

Ce 26 mars, dans la Grande Table, à propos des neurosciences un psychologue, a été très agacé qu’elles soient « présentées, écrit-il, uniquement comme le fruit d’une idéologie capitaliste, alors qu’il s’agit d’une science poppérienne ». La vision poppérienne préconise le doute scientifique et la recherche des erreurs (la science est réfutable). 

La science est vraie jusqu’à la preuve du contraire. On distingue la science de la méthaphysique qui est elle, indiscutable.      
On va se demander par exemple : quel est le consensus scientifique  autour des pseudosciences ? Que dit la science à propos des méthodes  d’apprentissage ?

Sur les sujets clivants, comment certifier les connaissances ?

Quand on voit la virulence des messages reçus d’auditeurs  anti-vaccins, persuadés des dangers de la vaccination parce qu’ils ont  lu de fausses informations sur internet, il semble difficile de leur  conseiller de plutôt lire des informations validées et vérifiées. 

La plupart du temps, les producteurs ou journalistes vont  donner la parole à des chercheurs qui n’ont pas de conflits d’intérêt  avec le privé. Il n’y a pas une vérité mais, des vérités. Il y a  toujours un panel de réponses qu’apporte la science pour expliquer le  réel.

Intervenants
  • Producteur de l'émission "La Méthode scientifique" sur France Culture
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......