LE DIRECT
Hasta dente, première fiction France Culture en podcast natif

France Culture lance sa première fiction en podcast natif

9 min
À retrouver dans l'émission

Au moment où France Culture atteint un niveau historique en termes d’audience, la chaîne continue d’innover avec le prochain lancement d’une fiction, uniquement en podcast. Explications avec Sandrine Treiner, directrice de France Culture.

Hasta dente, première fiction France Culture en podcast natif
Hasta dente, première fiction France Culture en podcast natif Crédits : Séverin Millet - Radio France

France Culture lance son premier podcast natif de fiction. De quoi s’agit-il ?

Il s'agit d'une nouvelle distribution du son proposée grâce aux podcasts sous des écritures tout à fait différentes pour des auditeurs qui n'écoutent plus la radio de manière linéaire ; en accord avec la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) la chaîne va proposer en podcast, des fictions radiophoniques.    
L'histoire de ce podcast natif de fiction : il s'agit de "pastafarisme" inventé en 2005 aux Etats Unis(la divinité est un monstre en spaghetti volant), c'est un polar loufoque qui se passe dans le milieu du pastafarisme.Le 13 février France Culture va proposer 10 fois 12 minutes en une seule fois aux internautes.

Des auditeurs s’étonnent que vous lanciez de nouveaux produits qui semblent « alléchants », comme nous le dit Elise, mais « hors antenne ». « Pourtant, ajoute-t-elle, vous êtes une radio ? ». Quel est l’intérêt ?

Le podcast répond à un usage antenne numérique.

Autre innovation : un son particulièrement soigné pour cette fiction, puisqu’il sera binaural, ce qu’on nomme aussi « son 3D ». Mais cela suppose un équipement spécial ?

Il suffit d'avoir un casque.

En septembre, France Culture a déjà lancé un premier podcast natif d’information, « Superfail ».
Guillaume Erner avait été invité au micro du médiateur à cette occasion.

Proposé uniquement en podcast : pourquoi superfail ? c'est une réflexion menée aux Etats Unis sur la nécessité d'essayer des choses et ne pas avoir peur de les rater ; la culture de l'innovation permet de prendre des risques. Guillaume Erner analyse des échecs (exemple le vélib).

Les derniers chiffres Médiamétrie des audiences radio montrent que France Culture a atteint un record historique : 1.340.000 auditeurs chaque jour, 1000.000 de plus en un an. Beaucoup d’auditeurs écrivent pour dire qu’ils ont découvert une radio « éclectique », « qui apprend beaucoup sur le monde, tout en étant abordable », « qui laisse le temps à ses invités de s’exprimer », « qui s’intéresse autant à la philosophie qu’à l’économie », etc. C’est la recette du succès ?

C'est une radio qui approfondit toujours les sujets qu'elle traite ; l'exigence est la clef du succès.205.000 auditeurs quotidiens de moins de 35 ans ; la hausse de l'audience se fait auprès des 13-24 ans, sur un public étudiant. Savoir renouveler ses publics, c'est aussi une mission de service public.

Rendez-vous le 13 février pour découvrir Hasta Dente !, le premier podcast natif de fiction.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......