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Le traitement de "l'Affaire Cahuzac" et le choix des médias partenaires de France Culture

7 min
À retrouver dans l'émission

Comment la rédaction de France Culture a traité l’affaire Cahuzac ? Que motive le choix des médias partenaires des chaînes de France Culture ? Emmanuel Leclère, journaliste en charge du dossier Cahuzac à France Culture et Jean-Marie Guinebert, responsable de la communication de la chaîne, répondent aux interpellations du médiateur.

1) Difficultés d’obtenir des informations sur place, secret bancaire, pressions sur les journalistes, absence de procuration, doutes … Emmanuel Leclère revient sur ses expériences récentes, en particulier à Genève. Depuis début décembre, il s’est surtout attaché à analyser la « défense » de Jérôme Cahuzac, qui lui a paru suspecte d’emblée, mais les preuves concrètes (transactions, preuves écrites…) peinaient à apparaître. Il pointe du doigt une question: « Pourquoi l’Elysée, dès le 5 décembre, n’a pas ouvert une enquête avec un juge indépendant ? ».

2) « Books, Le Monde, l'Express, La Terrasse, Libération, Arte, Médiapart, Courrier International..., les émissions associées à d'autres médias sont de plus en plus nombreuses. » interpèlle un auditeur. Quel est le sens de cette collaboration ? Quelles menaces potentielles sur l'indépendance éditoriale des émissions concernées ? Cette pratique préfigure-t-elle l'arrivée de la publicité ? » Jean-Marie Guinebert se montre rassurant…

L'équipe
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