LE DIRECT

Les faits divers et France Culture font-ils bon ménage ?

7 min
À retrouver dans l'émission

Les faits divers occupent une place très particulière sur l'antenne de France Culture. De fait, ils n'en ont pas sauf quand le fait divers a une place sociétale. Justifiés ou non ?La petite Chloé enlevée et assassinée la semaine dernière dans le Nord de la France a été inhumée ce 22 avril. Les auditeurs de France Culture qui s’informeraient uniquement en écoutant France Culture ne l’ont pas su. Car la chaîne n’en a pas parlé et particulièrement dans le journal d’Antoine. La relation de ce fait divers était partout dans la presse pourquoi pas dans lejournal d'Antoine Mercier ? Comment sont choisis les sujets à traiter en conférence de rédaction ; il est apparu qu'aucun enseignement ne pouvait être tiré de ce malheureux fait divers.

Que France Culture privilégie l’international, l’économique, le social, la culture, c’est connu, c’est revendiqué. C’est l’ADN de la chaîne et cela justifie-t-il qu’on n’y parle pas de faits divers et pratiquement pas de sport ? France Culture est plus dans l'analyse, dans le traitement des sujets avec du recul.

Le traitement des actes terroristes commis en France ou à l’étranger. Les réactions des auditeurs dans ce domaine sont inverses. On en parle trop sur France Culture, moins qu’ailleurs mais peut être trop quand même. Faut-il parler des vidéos de DAESH même si elles ne sont pas diffusées, lorsqu’il s’agit d’assassinats d’otages ? Faut-il nommer les auteurs d’attentats comme les frères Khouachi ou ceux qui en préparent un comme cet étudiant algérien arrêté à paris alors qu’il s’apprêtait à attaquer des églises ? Faut-il décrire, nommer au risque de "promouvoir" l'horreur et transformer des assassins en héros.

Poursuivez le dialogue avec le Médiateur sur Espace Public

Retrouvez tous les sujets traités par le Médiateur en cliquant sur ce lien Les autres rendez-vous du Médiateur

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......