LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marie Richeux

Les Nouvelles Vagues : parole aux adolescents

6 min
À retrouver dans l'émission

« Les nouvelles vagues », l’émission produite et animée par Marie Richeux a donné la parole à des lycéens cette semaine du 28 novembre. Emissions atypiques qui a suscité des réactions d’auditeurs. Pour en parler, Marie Richeux elle-même au micro de Bruno Denaes.

Marie Richeux
Marie Richeux Crédits : Christophe Abramowitz - Radio France

Qui étaient ces adolescents ?

Dans cette série, le thème de la séduction a été abordée en compagnie d’élèves du lycée Decour, dans le 9ème arrondissement de Paris. « Quelle émission affligeante, a écrit Delphine. Nous n’écoutons pas France Culture pour entendre les paroles des décérébrés adolescents, dont les idées et le discours hantent toutes les mauvaises autres chaînes de télé et de radio ».

Autre remarque d’auditeur : « Le sanctuaire France Culture n’a pas besoin de s’ouvrir à cela : la séduction « analysée » par des lycéennes incultes et incapables de s’exprimer correctement ». Visiblement, certains auditeurs n’ont pas été séduits, mais la culture n’est-elle que l’émanation d’experts connus, reconnus et qui s’expriment bien ?

Comment se préparent ces émissions avec des élèves ? La valeur ajoutée pour l'auditeur ?

Daniel épaté par la qualité des questions posées par les élèves du lycée Decourt, qui, dans un langage très direct, demande sur Twitter : « Vous les avez aiguillés ? Parce que leurs questions étaient loin d’être cons… ».

Quel bilan faire de cette série ?

La question posée par exemple par Mathilde, une lycéenne, à propos de « la frontière entre la conviction et la séduction » en matière de politique était excellente. (Ainsi que la réponse du spécialiste en sciences du langage, Dominique Desmarchelier, qui fait référence à Aristote ).

On dit souvent que les jeunes ne s’intéressent plus à la politique. Ou, tout du moins, que la politique et ses joutes politiciennes n’intéressent pas les jeunes.

Intervenants
  • Productrice de l'émission "Par les temps qui courent" sur France Culture et écrivaine
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......