LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Prostate et retraite chapeau, le traitement de l'actualité par France Culture !

9 min
À retrouver dans l'émission

L’actualité aura provoqué cette semaine de curieuses fiançailles entre une opération de la prostate et une retraite chapeau.

Jérôme Bouvier revient donc tout d’abord sur l’information donnée par France Info et qui s’est ensuite largement propagée : Francois Hollande s’est fait opérer de la prostate en février 2011.

Face au traitement médiatique de cette information, les auditeurs ont largement réagi : « Qu’est ce qui vous prend ? », «Et le respect de la vie privée ? », « Et qu’est ce qu’on en a à faire ? », etc.

Blandine, une auditrice a même tenu à conseiller France Culture : « Je veille à ce que France Culture ne tombe pas là-dedans et se tienne. »

Au micro du Médiateur, Frédéric Métezeau, en charge de la politique à la rédaction de France Culture fait part des réflexions qui ont eu lieu à la conférence de rédaction de France Culture et ce qui l’a poussé à n'offrir qu’une place minime à ce sujet. « Nous avons estimé collectivement que ce n’était pas une information politique, mais un fait privé qui ne méritait pas d’analyse ou de commentaire. » nous dit-il. Il estime qu’ici, la « nécessaire transparence » (comme l’appelle Edwy Plenel) ne s’appliquait pas.

Tout autre sujet abordé par le médiateur aujourd’hui : la retraite chapeau. Sujet illustré par l’annonce d’une retraite supplémentaire de 2,1 millions d’euros pour le PDG de PSA, Philippe Varin, qui a mis en émoi l’opinion, la classe politique et patronale tout le weekend dernier.

La rédaction de France Culture a largement traité le sujet et a affirmé, comme d’autres médias, que près de deux millions de cadres bénéficiaient en France de ce régime de retraite supplémentaire. Un chiffre qui a fait réagir plusieurs auditeurs, dont Edmond.

Marie Viennot a mené son enquête pour comprendre comment un tel chiffre avait pu être affirmé puis repris par tous les journalistes. Problèmes de perception, de chiffres et de sources, Marie Viennot explique d’où vient cette erreur !

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......