LE DIRECT

Respect du pluralisme des opinions sur France Culture

4 min
À retrouver dans l'émission

Une auditrice accuse France Culture d’être malhonnête par omission.

« C’est avec beaucoup d’intérêt que j’écoute Les nouveaux chemins de la connaissance mais cette semaine est tout simplement honteuse. Vous allez en Israël soit, mais où sont les penseurs palestiniens d’Israël ? » . Duza Sgonec, l'auditrice reproche donc de n’avoir donné la parole qu’à un seul acteur du débat. "c’est parce qu’il est symbolique d’un reproche mille fois répété et qui peut se résumer ainsi : pour bien traiter un sujet il faut absolument entendre toutes les parties, ce que vous ne faites pas."

Réponse de Sandrine Treiner, directrice adjointe de France Culture à l’accusation portée contre Les nouveaux chemins de la connaissance en Israël. ils ont interrogé des penseurs israéliens ; en Palestine, on aurait fait entendre des voix palestiniennes.

  • N’y a-t-il pas un risque à toujours rechercher l’équilibre entre les positions ? Cinq minutes pour les un cinq minutes pour les autres. Cinq minutes pour les victimes, cinq minutes pour les bourreaux. N’y a-t-il pas un risque même moral à s’imposer cette règle ? Le propre d'une antenne est de rechercher l'équilibre des positions : l'équilibre est toujours recherché ; les critiques viennent de toutes parts. En tant que Service Public, on se doit de refléter l'ensemble des débats d'idées ; se confronter aux personnes avec qui on n'est pas d'accord. "Quand on produit un programme très orienté sur un point de vue, c'est qu'on fait notre travail"

  • Autre danger, celui de se livrer pieds et poings liés à l’une des parties. S’il doit y avoir équilibre en permanence, il suffit que l’une des parties refuse d’y participer pour tuer le débat dans l’œuf.

  • le droit à la subjectivité doit-il être revendiqué ? Créer c’est choisir donc éliminer.

Poursuivez le dialogue avec le Médiateur sur Espace Public

Retrouvez tous les sujets traités par le Médiateur en cliquant sur ce lien Les autres rendez-vous du Médiateur

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......