LE DIRECT

Retour sur la manifestation des patrons du 1er décembre 2014

7 min
À retrouver dans l'émission

Médiateur de Radio France depuis 5 ans, Jérôme Bouvier a choisi de poursuivre sa route sous d’autres horizons professionnels. Le Secrétariat général de l’Information de Radio France est donc temporairement au moins, chargé d’assurer la continuité de la médiation entre les antennes et les auditeurs de Radio France ; passeur naturel entre les antennes de cette grande maison quand il s’agit d’harmoniser au mieux le traitement de l’actualité dans le respect de l’identité de chacune des chaînes.

Il y aura donc continuité de la médiation (en la personne de Jean-Christophe Ogier), comme on dit continuité du service public, tant le dialogue ne saurait être rompu de chaque côté du micro.

Avec, cette semaine, quelques interrogations sur ce que l’on pourrait appeler « la question patronale »

Dans une sorte d’inversion des modèles convenus de la scène sociale, au moment où les grandes fédérations syndicales ne semblent plus autant mobiliser les salariés, (les travailleurs, disait-on il n’y a pas si longtemps), ce sont les patrons qui battent le pavé. Pas plus tard qu’hier, les trois principales confédérations (CGPME, Medef et UPA, l’Union Professionnelle des artisans) affichaient leur unité à Lyon. Et l’AFP de synthétiser : Nous sommes au cœur d’une semaine de mobilisation des chefs d'entreprise qui a avivé les tensions avec le gouvernement.

Et avec quelques auditeurs, lesquels s’émeuvent de la façon dont France Culture traite cette « question patronale », à la fois dans les journaux et dans ces programme.

Les journalistes sont notamment mis en cause pour un « choix de la rédaction » qui se serait contenté de tendre son micro à un patron de PME de la région parisienne, sans donner aux auditeurs aucun élément d'information permettant de se forger une opinion argumentée sur « les jérémiades patronales en cours ».

Cécile Aspe, co-directrice de la rédaction de France Culture apporte des éléments de réponses aux interpellations des auditeurs puis Sandrine Treiner directrice des programmes de la chaîne.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......