LE DIRECT

Le RDV 11/06/15 avec Fred VARGAS, Patrick MOSCONI et la session de MINUIT

50 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir dans le Rendez-vous, 4ème épisode de notre série 40 ans de chanson française, il sera question de l’Islande, de poker, de ROBESPIERRE, de néo-polar, de lutte des classes et même de TURNER…

Le RDV 11/06/15 avec Fred VARGAS, Patrick MOSCONI et MINUIT
Le RDV 11/06/15 avec Fred VARGAS, Patrick MOSCONI et MINUIT Crédits : Elsa BERANGER - Le RDV - Radio France

Avec Fred VARGAS qui signe « Temps glaciaires », une nouvelle aventure d’ ADAMSBERG et DANGLAR, avec double ouverture histoire-géo, entre révolution française et mythe islandais.

Un sujet préparé par Benoit LAGANE.

A ses côtés Patrick MOSCONI qui publie « On ne joue pas avec le diable », un roman noir qui s’appuie sur un personnage cynique, joueur et homme d’affaire, qui porte un nom de peintre : TURNER. Un sujet préparé par Benoit LAGANE.

A 19h40 : Place Net à Xavier DE LA PORTE pour sa chronique place de la toile.

Et puis une session électro-pop avec MINUIT , un groupe qui en rappelle un autre très Marcia BAILA , avant la sortie en septembre prochain de leur premier album.

MINUIT en tournée

3 juillet - Montreux Jazz Festival - Rock Cave - Montreux (Gratuit)8 juillet - Days Off - Philarmonie 2 - Paris (Gratuit)9 juillet - Musilac - Before - Aix Les Bains (Gratuit)

13 juillet - Musilac - Bonus Day - Aix Les Bains22 juillet - Theatre Antique de Vienne, en premiere partie de Shaka Ponk1 aout - Festival Les Nuits Secretes - Aulnoye Aymerie28 aout - Festival des Deux Cloches - Perdenec
Leur premier EP sort le 25/09

Le RDV 11/06/15 : MINUIT
Le RDV 11/06/15 : MINUIT Crédits : Elsa BERANGER - Le RDV - Radio France

TWEETS :

« Christopher LEE dans Dracula faisait peur parce qu’on était séduit. Il a réellement réussi à montrer ce qu’était un vampire : on lui ouvre la fenêtre et on tombe amoureuse. C’est toute l’ambiguïté. » FredVARGAS « Quand on parle d’un criminel pervers, j’imagine le visage de Christopher LEE. Pierre MOSCONI « Cesare BATISTTI ne peut plus écrire en italien depuis son extradition. Désormais il écrit en français » Fred VARGAS « Mon rêve c’est d’écrire en rond » Fred VARGAS « Cesare BATISTTI pense au dessus de la langue… c’est une poésie qui doit se traduire en roman » Pierre MOSCONI / Fred VARGAS « J’aurais voulu être accordéoniste de bal, plombier ou fermier » Fred VARGAS « Ça n’est pas moi qui choisis les sujets de mes romans, ils me tombent dessus. Si je les choisis ça ne marche pas ». Fred VARGAS « Un jour je me suis dit : tu fais comme ELLROY, tu fais un plan. Quand je fais un plan je m’ennuie. Ca m’ennuie de remplir des cases » Fred VARGAS « Quand j’écris c’est comme si je partais en bateau. Au début je vois la côte et il y a un moment où je ne la vois plus » Fred VARGAS « Mes manuscrits font toujours autour de 600 000 signes puis je corrige, je coupe, j’enlève les maniérismes » Fred VARGAS « Je ne sais pas faire une nouvelle » Fred VARGAS « J’adore lire les livres que je n’aurai pas été capable de faire, c’est-à-dire à peu près tout. » Fred VARGAS « Quand j’écris je me sens musicien pas écrivain » Pierre MOSCONI « J’écris mes histoires comme des chansons » Pierre MOSCONI « Je lis beaucoup et je m’ennuie beaucoup en lisant. C’est pour cela que je suis si obsédé quand j’écris par la notion de rythme, de tempo » Pierre MOSCONI Sur le plan rythmique « l’écriture de Fred Vargas serait chanson française. La mienne jazz » Pierre MOSCONI « Je suis incapable en écriture d’installer un rythme sur une longueur » Pierre MOSCONI

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......