Le RDV du 12/06/15 avec DISIZ et Karim MADANI
Emission « Retour vers le futur » ce soir dans le RenDez-Vous, c’est la dernière de notre série 40 ans de chanson française. Il sera question de rap, de cinéma, de Brooklyn, de 1989, de Spike LEE, de MALCOM X et même de la basket JORDAN.


Avec Karim MADANI qui publie « Spike Lee, American, Urban Story », un livre entre biographie et essai sur ce réalisateur, figure incontournable du cinéma et de la culture américaine.
Un sujet préparé par Manou FARINE.
A 19h30 : La chronique revue et corrigée de Thomas CLERC, ce soir à son programme : le magazine R.A.P.
A 19h35 : DISIZ , qui signe « Rap Machine » un album de transmission qui retrouve les fondamentaux du son rap des années 90.
Un sujet préparé par Benoit LAGANE.
LES TWEETS :
Karim MADANI sur la série Empire :
« Trop de soap, pas assez de soul »
Karim MADANI sur le titre Abuzeur de DISIZ :
« un titre malin, grand public avec tous les codes que les puristes connaissent ».
Karim MADANI sur DISIZ :
il est à la foi old-timer et new-comer
Karim MADANI :
« DoTheRightThing de Spike LEE en 89 est mon 1er choc cinématographique »
Karim MADANI :
"Nola Darling de Spike LEE est inspiré des 400 coups de Truffaut. »
DISIZ et Karim MADANI :
« le cinéma de Spike LEE est maniériste, il utilise des gimmicks comme dans le Rap ».
Le livre « Spike LEE » de Karim MADANI est une « radiographie de la société américaine à partir des films de Spike LEE
Karim MADANI :
« L’évènement qui a changé le son new yorkais et a donné naissance au rap c’est la grande panne d’électricité de 77 »
Karim MADANI :
« Spike LEE a financé son film Malcolm X grâce à Janet JACKSON, PRINCE et Bill COSBY »
Karim MADANI :
« avant 92 et la sortie du film de Spike LEE aucun rappeur français ne connaissait Malcolm X »
DISIZ :
« Je voulais faire un disque de ces années où j’ai pris le rap en pleine tête et en plein corps. Sans faire un disque passéiste »
DISIZ :
« Les problématique n’ont pas changé, donc je peux parler de mon passé au présent ».
DISIZ :
« En 90 il y avait beaucoup de samples, aujourd’hui la musique est plus électronique ».
Karim MADANI :
« 90 les années sampling, jazz, cuivre, soul… »
DISIZ :
« Je ne suis pas compositeur, j’ai déjà essayé, je ne suis pas bon pour ça. Rien que la feuille et le stylo, de la même manière qu’il y a des tue l’amour, c’est un tue la création ».
DISIZ :
« NOTORIOUS BIG c’est le MARVIN GAYE du rap »
- Rappeur, écrivain et comédien
- Ecrivain
À découvrir