LE DIRECT

Un blues de rocker

1 min

Nous sommes le 18 décembre 2014, c’est bien ça ? Eh bien il y a soixante et onze ans, jour pour jour, sont nés deux hommes qui, en plus d’avoir exactement le même âge, ont eu, à partir de 1969, une part de destin commun.

Le premier, c’est Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, qui est né le 18 décembre 1943 à Dartford en Angleterre, et auquel évidemment nous disons bon anniversaire, même si cette année, cet anniversaire ne sera pas très joyeux.

Car le deuxième homme, c’est Bobby Keys, le saxophoniste des Rolling Stones, né lui aussi le 18 décembre 1943, à Slaton, au Texas. Bobby Keys, qui était le grand ami de Keith Richard, est mort le 2 décembre dernier. Nous ne pouvons donc pas lui souhaiter bon anniversaire, seulement rendre un dernier hommage à ce musicien qui nous laisse des solos magnifiques, et aussi le célèbre chorus de Brown Sugar .

C’est toujours la même chose : quand un rocker disparaît, il y a de quoi avoir le blues. D’autant que avoir le blues a une anagramme dont nous entendons beaucoup parler par ailleurs, car elle fait à la fois l’actualité et des milliers de morts. Cette anagramme sinistre, c’est le virus Ebola ...

Le virus Ebola, avoir le blues, ça nous met une drôle d’ambiance…

Je vous promets que je serai moins grave jeudi prochain. En plus, ce sera le jour de Noël.

En attendant, passez une belle semaine.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......