LE DIRECT
L'entrée du musée des beaux arts de Montréal.

Au Québec, des visites au musée prescrites sur ordonnance

3 min

Les études montrant les bienfaits de la pratique de l’art aux gens qui souffrent de problèmes de santé mentale ou physique se multiplient. Conscient des bienfaits de l’art-thérapie, le musée des beaux-arts de Montréal offre des services à différentes clientèles depuis plusieurs années.

L'entrée du musée des beaux arts de Montréal.
L'entrée du musée des beaux arts de Montréal. Crédits : George Rose - Getty

Au Québec, des études montrent les bienfaits de l'art sur les personnes souffrant de maladies mentales ou physiques. Le musée des beaux-arts de Montréal propose déjà des ateliers et certains patients peuvent même recevoir une prescription de leur médecin les incitant à faire des visites. Reportage de Pascale Guéricolas.

Tous les jeudis, le musée reçoit des personnes de 65 ans et plus souffrant de pathologies liées à l'âge et le résultat est là. D'après les médecins, ces rendez-vous constituent un stimulant hors pair : ils améliorent la santé et font diminuer la consommation de médicaments.

Le musée des beaux-arts a même créé une unité dédiée à ces activités : le service de l'éducation et du mieux-être, qui comprend notamment un art-thérapeute. Un créneau que l'institution veut développer à l'avenir afin de comprendre comment l'art peut soigner les pathologies. Des études conjointes avec d'autres musées dans le monde sont prévues, notamment celui de Nice en art moderne et contemporain.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......