LE DIRECT
Le cinéma Le Palace à Epernay (Marne), contraint de fermer temporairement en août.

Baisse de fréquentation dans les cinémas : seulement la faute au Covid ?

4 min
À retrouver dans l'émission

La fréquentation des cinémas s'est effondrée de plus de 70% cet été. La faute à la pandémie de coronavirus mais également à l'absence de blockbusters sur les écrans. Un révélateur de notre dépendance aux distributeurs américains, selon certains spécialistes.

Le cinéma Le Palace à Epernay (Marne), contraint de fermer temporairement en août.
Le cinéma Le Palace à Epernay (Marne), contraint de fermer temporairement en août. Crédits : Damien Mestre - Radio France

L'été aura-t-il raison de certaines salles de cinéma en France ? Avec 4,8 millions de billets vendus en juillet, la fréquentation des salles de cinéma françaises s’est effondrée de 73,8 % par rapport à l’an dernier, selon le Centre national du cinéma (CNC).

La faute à l'épidémie de coronavirus, qui a parfois découragé le public. Mais pas seulement : les gérants de salle regrettent que de nombreux films à gros budget aient été déprogrammé durant l'été, faisant chuter le nombre de tickets vendus. 

A l’exception du film catastrophe Greenland avec Gerard Butler, sorti mercredi 5 août, tous les blockbusters estivaux ont été repoussés ou diffusés sur des plates-formes de streaming. C'est le cas par exemple de Mulan, le très attendu film de Disney, qui ne sera finalement disponible que sur la plate-forme Disney .

Des salles fermées temporairement

Pour faire face à la crise, une cinquantaine de salles de cinéma ont préféré fermer temporairement durant une partie de l'été. C'est le cas notamment du Rex à Paris ou du Palace à Épernay (Marne), seul cinéma de la ville et dans lequel s'est rendu France Culture. Fermé depuis le 29 juillet, il n'a rouvert ses portes que ce mardi. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......