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Mandy Rossi, leader des Verts dans le comté : "Ils vont défigurer le Kent"

Brexit : à Ashford, plus de poids lourds, moins de nature

7 min
À retrouver dans l'émission

La ville d'Ashford, dans le comté du Kent, va accueillir une zone douanière qui pourra recevoir jusqu'à 2 500 camions après le Brexit. Cette commune est déjà traversée quotidiennement par 7 500 poids lourds. La perspective de la sortie de l'Union européenne au 1er janvier inquiète la population.

Mandy Rossi, leader des Verts dans le comté : "Ils vont défigurer le Kent"
Mandy Rossi, leader des Verts dans le comté : "Ils vont défigurer le Kent" Crédits : Richard Place - Radio France

Ashford est une ville en pleine expansion : 130 000 habitants, 30 % de plus en vingt ans. Une ville traversée par une ligne de train à haute vitesse, avec l’Eurostar notamment, et l’autoroute M20 : Sur cet axe, plus de 7 000 poids lourds chaque jour et, désormais, au bord de cette autoroute, un chantier immense, 11 hectares pour une zone de douanes destinées aux chauffeurs routiers après le 1er janvier. 

Objectif : désengorger les ports de Douvres et de Folkestone, à une trentaine de minutes de là.

Derrière les barrières qui entourent le terrain boueux occupé par les engins de construction, Mandy Rossi fait grise mine. La présidente du parti des Verts dans le Kent est complètement dépitée :

Si vous étiez venu ici six mois plus tôt, c’était joli. Si ça continue et qu’ils mettent potentiellement jusqu’à 2 500 poids lourds à cet endroit, ils vont défigurer le Kent. C’était le jardin de l’Angleterre, plein de beaux villages, de petits pubs, de tranquilles églises… c’est magnifique. Petit à petit, c’est transformé en… ça ! 

Un chantier de 11 hectares pour la future zone de douanes
Un chantier de 11 hectares pour la future zone de douanes Crédits : Richard Place - Radio France

Dans deux mois et demi, tout doit donc être terminé et opérationnel, sous peine de pagaille sur la route. On ne peut pas vraiment compter sur le député pour rassurer la population. Damian Green est conservateur, il fait donc partie de la majorité, dans le camp de Boris Johnson. Mais la perspective du Brexit début 2021 l’inquiète : "Je pense qu’il serait beaucoup mieux de quitter l’Europe avec un accord. Particulièrement pour nous dans le Kent."

Nous ne voulons pas voir les autoroutes complètement bloquées et des camions qui empruntent les routes secondaires. C’est déjà arrivé dans le passé et ça provoque le chaos dans toute la région. Je suis très anxieux. Il faut éviter ça.

Damian Green, député conservateur d'Ashford : "Ce serait beaucoup mieux de quitter l'Europe avec un accord"
Damian Green, député conservateur d'Ashford : "Ce serait beaucoup mieux de quitter l'Europe avec un accord" Crédits : Richard Place - Radio France

L’une des routes secondaires mène à l’hôpital, un seul accès possible. S’il est bloqué, les ambulances, comme tous les autres véhicules, n’avancent plus.

Le temps des regrets

Les habitants du coin ont déjà connu l’autoroute embouteillée et leur trajet quotidien, censé durer une quinzaine de minutes, qui prend finalement plus d’une heure.

Francis, comme près de 60 % des habitants, avait voté pour le Brexit il y a quatre ans :

J’ai l’impression que chaque mètre carré de végétation est récupéré pour construire. Je ne vois aucun bénéfice pour nous. Le gouvernement dit qu’il sait ce qu’il fait, j’ai de gros doutes. Au moment du vote pour le Brexit, ils ne nous ont pas expliqué tout ça. Si je l’avais su, j’aurais probablement voté contre.

Christine, elle, fait partie d’une association de défense de l’environnement, elle discute avec l’administration pour défendre les mètres carrés de verdure et de beaux paysages. Elle veut bien concéder cette grande zone de douanes si dans le même temps, les promesses du gouvernement sont tenues de ne pas toucher les champs et les forêts des alentours : "Il ne faut pas dire non à tout. Protéger l’environnement, ça coûte de l’argent, alors il faut trouver des payeurs. Nous devons faire les choses ensemble."

Christine, militante pro-environnementale, devant les cartes d'Ashford et de la région
Christine, militante pro-environnementale, devant les cartes d'Ashford et de la région Crédits : Richard Place - Radio France

Au 1er janvier, si les nouvelles formalités douanières prennent trop de temps ou si les routiers ne sont pas bien aiguillés, l’autoroute M20, qui relie Londres aux ports de la Manche en traversant Ashford, va se transformer en immense parking. Un embouteillage de 7 000 poids lourds, selon le scénario du pire dans un rapport d’experts.

Mais cette nouvelle zone de douanes sera-t-elle opérationnelle dans deux mois et demi ? Le gouvernement britannique lui-même n’en est pas certain. Il a réquisitionné un autre terrain quelques centaines de mètres plus loin, au cas où …

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