LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ecole à Marseille le 25 août 2020.

Covid-19 à Marseille : la rentrée scolaire se prépare dans le flou

4 min
À retrouver dans l'émission

A moins d'une semaine du retour en classe, beaucoup d'interrogations demeurent sur les conditions d'accueil des 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens face à la propagation du virus. La deuxième ville de France est dans le rouge, alors le mot d'ordre pour cette rentrée est de s'adapter.

Ecole à Marseille le 25 août 2020.
Ecole à Marseille le 25 août 2020. Crédits : Mathilde Vinceneux - Radio France

A quelques jours de la rentrée scolaire, les questions ou inquiétudes restent nombreuses concernant l'adaptation au Covid-19. Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer doit faire sa conférence de rentrée ce mercredi 26 août. 

A Marseille, instituteurs, professeurs et parents doivent composer avec l'angoisse d'un rebond de la pandémie de coronavirus. La deuxième ville de France est dans le rouge à tel point que de nouvelles mesures viennent d'être annoncées, à commencer par le port du masque obligatoire à partir de ce mercredi soir.

Les collégiens tous masqués

Dans les longs couloirs du collège Edmond Rostand, en plein cœur des quartiers Nord de Marseille, des flèches indiquent le sens de circulation pour éviter les brassages entre les classes. Gilles Blondel est le principal, il s'est inspiré du protocole mis en place en mai, pendant le dé-confinement, pour préparer la rentrée. 

Les 400 collégiens seront tous masqués, c'est obligatoire à partir de 11 ans et le principal a pris les devants pour être sûr que la mesure soit respectée.

Des contacts limités donc au collège, ce sera moins le cas dans les écoles, devant ce centre commercial, où l'on termine l'achat des fournitures scolaires. Cette maman s'interroge, ses 3 enfants font leur rentrée en primaire, sans masques donc pas de stress en revanche pour la petite Julie 6 ans, elle va rentrer en CP. Son sourire tranche avec la grimace de sa maman, elle a passé plusieurs mois à garder sa fille en travaillant pendant le confinement, alors elle se pose beaucoup de question pour la rentrée.

Tout a été organisé selon la maire

Le discours est pourtant rassurant du côté de la municipalité qui gère les écoles. La maire EELV de Marseille, Michèle Rubirola : 

La rentrée scolaire à Marseille va se passer dans les meilleures conditions possible puisque tout a été organisé pour que dans toutes les écoles il y ait du savon, du gel hydroalcoolique, du papiers toilettes...  Donc les écoles sont en états de fonctionner. Et le personnel aura aussi la possibilité de se faire dépister. 

Mais passé la grille de l'école Busserade, dans le 3e arrondissement, c'est une autre histoire. Le directeur Frédéric Berthet doit accueillir 280 élèves, et à part les obliger à des lavages de mains réguliers, il sera compliqué de ne pas les mélanger, dans la cour ou à la cantine. 

La rentrée s'annonce donc difficile à tous niveaux après une fin d'année anarchique. Il attend des solutions, des directives claires du ministère de l'Éducation. 

.
. Crédits : Visactu
Covid-19 : la positivité des tests en France selon l'âge
Covid-19 : la positivité des tests en France selon l'âge Crédits : Visactu
L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......