LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dans le centre de Dublin

Europe, le plébiscite irlandais

4 min
À retrouver dans l'émission

En plein renouveau économique et social, l'Irlande affiche plus que jamais son attachement à son identité européenne. Un sentiment renforcé en plein Brexit qui voit au contraire s'éloigner l'ex-puissance coloniale britannique.

Dans le centre de Dublin
Dans le centre de Dublin Crédits : Paul Faith - AFP

A l’approche des élections européennes, c’est dans un contexte forcément toujours dans l’ombre du Brexit que l’Irlande s’apprête à démarrer la campagne. Cinq ans après sa sortie du plan d’aide international consécutif à la crise financière, le pays a repris des couleurs sur le front économique, avec une insolente croissance de 6,7% en 2018. Des résultats largement soutenus par les flux de capitaux qui transitent par les multinationales installées à Dublin, notamment les géants du web dont la taxation pourrait être débattue pendant la campagne… Même si l’on s’attend dans le pays à parler davantage de la crise du logement ou du financement de la santé, d’autant que des élections locales ont lieu simultanément. 

De l’Europe, il devrait être néanmoins question, notamment à travers la Politique Agricole Commune et le Brexit, deux sujets d’inquiétude en Irlande où l’économie agricole est un secteur majeur et très exposé.

Reportage de notre correspondant, Julien Lagache.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......