LE DIRECT
Prototype de la voiture autonome développée par Valeo

La voiture autonome : bientôt une réalité ?

4 min

Après des tests pratiqués depuis plusieurs années par les constructeurs et les équipementiers, la voiture autonome pourrait bientôt devenir une réalité.

Prototype de la voiture autonome développée par Valeo
Prototype de la voiture autonome développée par Valeo Crédits : Valeo

A l’occasion du Mondial de l’auto de Paris qui ferme ses portes à la fin de la semaine, le reportage de la rédaction nous fait prendre ce matin la voiture autonome sans conducteur. 

Après des tests pratiqués depuis plusieurs années par les constructeurs et les équipementiers, elle pourrait bientôt devenir une réalité.

Malgré les accidents mortels qu’elle a déjà pu provoquer aux États-Unis.

Ils n’ont pas entamé la confiance des marques qui travaillent d’arrache pied pour être les premières à arriver sur le marché. Les alliances entre les constructeurs automobiles et les géants du web comme Google se multiplient.

Fiat-Chrysler a rejoint l'alliance dévoilée l'an dernier par BMW, Intel et Mobileye. De son côté, Daimler s'est associé avec Bosch et Renault-Nissan avec Transdev.

En France, la réglementation est stricte. 

Les voitures autonomes ne peuvent rouler sur route qu’avec des dérogations afin que les constructeurs puissent effectuer leurs tests. La convention de Vienne, régie par l’ONU, stipule que les conducteurs doivent toujours garder leurs mains sur le volant. Mais la législation dans notre pays est en train d’évoluer.  

La loi Pacte qui vient d’être adoptée autorisera en effet la circulation des voitures autonomes en France à partir de 2020. A condition que son conducteur puisse reprendre le volant en cas de problèmes.

Si la voiture totalement autonome n’est pas prévue avant 2030 pour les plus optimistes, il existe déjà des navettes et des robots taxi autonomes.

Reportage d'Hakim Kasmi.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......