LE DIRECT
Dans un appel commun, 19 ONG ont récemment dénoncé à propos du camp de Moria une situation "honteuse" pour la Grèce et l'Europe dans son ensemble.

A Lesbos, en Grèce : avec les réfugiés, au coeur de la "poudrière" du camp de Moria

4 min
À retrouver dans l'émission

A Lesbos, en Grèce, près de 6 500 réfugiés sont accueillis dans le camp de Moria prévu pour le tiers de ce nombre, dont près de 2 000 à l'extérieur dans un champ. Reportage dans le plus important camp migratoire de Grèce, là où l'attente d'un asile se fait dans des conditions critiquées par tous.

Dans un appel commun, 19 ONG ont récemment dénoncé à propos du camp de Moria une situation "honteuse" pour la Grèce et l'Europe dans son ensemble.
Dans un appel commun, 19 ONG ont récemment dénoncé à propos du camp de Moria une situation "honteuse" pour la Grèce et l'Europe dans son ensemble. Crédits : Aris MESSINIS - AFP

Récemment le Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU dénonçait des "conditions abjectes" dans le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, et il a prévenu que ce camp était devenu "une poudrière". Il appelle à une accélération des transferts vers le continent.

Depuis le mois d'août, plus de 6 500 personnes ont déjà été transférées mais plus de 11 000 réfugiés sont arrivés durant la même période. La situation devient ingérable, notamment pour les quelques 2 000 enfants du camp qui ne sont pas scolarisés, pratiquement rien n'est prévu pour eux. 

Les conditions à l'intérieur du camp, qui fait partie du maillage frontalier européen, sont jugées tout aussi indignes, sinon pire qu'à l'extérieur par toutes les parties prenantes, du personnel aux autorités locales.

Reportage d’Angélique Kourounis. Technique et montage de Thomas Iacobi.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......