LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La statue de la Liberté et Manhattan en novembre 2018.

Il n'y a que cinq statues de femmes à New York

4 min

À New York, la Liberté a beau prendre la figure d'une femme de cent mètres de haut, cela n'efface pas le manque total de parité qui existe en matière de statues. La ville compte environ 150 sculptures de personnalités non fictives dont seulement cinq sont des femmes.

La statue de la Liberté et Manhattan en novembre 2018.
La statue de la Liberté et Manhattan en novembre 2018. Crédits : Gary Hershorn - Getty

8 millions et demi d'habitants à New York, 150 personnages historiques statufiés, et seulement 5 femmes, dont aucune n'a les honneurs de Central Park. Les femmes n'existent pas dans l'espace public.

Les femmes n'ont de manière générale pas reçu de reconnaissance à travers le pays et dans l'histoire. On n'entend pas parler des femmes dans l'histoire. "Derrière chaque grand homme il y a une femme", j'ai toujours entendu ça, mais les statues n'ont pas suivi. On ne voit pas les femmes qui ont changé le monde, et elles sont nombreuses.  
Une passante à New York

Je crois que cela illustre une situation qui concerne le monde entier, la façon dont les choses sont. Je ne suis pas vraiment surprise, mais je pense qu'il y a de la place pour du changement.  
Nancy Azara, sculptrice, co-fondatrice d'un institut dédié à l'art et au féminisme

J'ai grandi avec ce cliché : la place des femmes est à la maison. Historiquement, les femmes n'ont pas leur place dans l’espace public. Même sur un timbre : ils se battent pour savoir si une femme peut être sur un timbre, comme si c'était une affaire d'État. À chaque fois qu'une femme fait quelque chose de nouveau, c'est dans les journaux, comme si c'était une surprise.  
Nancy Azara, sculptrice, co-fondatrice d'un institut dédié à l'art et au féminisme

Petite avancée : grâce à une initiative soutenue par la ville, une statue de Shirley Chisholm, première femme noire élue au Congrès, sera bientôt érigée. Mais à ce rythme-là, il faudra bien quelques siècles pour rétablir la parité.

Reportage à New York de Loig Loury.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......