LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Entre deux collectes de fruits et légumes

37ème (!) campagne des Restos du Coeur dans le Cher

4 min
À retrouver dans l'émission

Parmi les objectifs de l'association, le doublement du nombre de livraisons en camion. Reportage dans le Nord du Cher, dans la ville d'Aubigny-Sur-Nère. L'équipe des Restos, une vingtaine de bénévoles, aide 37 familles et elle se rend dans les communes environnantes trois fois par semaine.

Entre deux collectes de fruits et légumes
Entre deux collectes de fruits et légumes Crédits : Mathieu Laurent - Radio France

La journée commence par le tri et la préparation, ce que les bénévoles ont baptisé "la ramasse", comprendre la collecte des aliments et articles dans les magasins.

Renée, adjointe du centre d'Aubigny-Sur-Nère épluche les betteraves collectées le matin même
Renée, adjointe du centre d'Aubigny-Sur-Nère épluche les betteraves collectées le matin même Crédits : Mathieu Laurent - Radio France

L'équipe prend une pause-café après deux heures de travail intense.

De gauche à droite : Roland, Nelly, Pascal, Renée et Bernard
De gauche à droite : Roland, Nelly, Pascal, Renée et Bernard Crédits : Mathieu Laurent - Radio France
Alain et la figure de Coluche " Pour moi, c'était un bon patron . Son charisme est intact. "
Alain et la figure de Coluche " Pour moi, c'était un bon patron . Son charisme est intact. " Crédits : Mathieu Laurent - Radio France

Alain vient d'une famille où l'on est bénévole de père en fils. Il trouve ici un esprit d'équipe. Il vient tous les lundi et jeudi. Ici, aux Restos, tout le monde donne de son temps. "Tout être humain a le droit le manger du pain" lance cet ancien sapeur-pompier volontaire. "Il y a des gens, en grande partie des personnes âgées, qui n'osent pas demander, alors on va à leur rencontre", poursuit-il. Et c'est tout l'objet de la tournée en camion qui se prépare.

Bernard et Nelly mettent la dernière main au chargement du camion.
Bernard et Nelly mettent la dernière main au chargement du camion. Crédits : Mathieu Laurent - Radio France

Des femmes âgées, veuves et des familles monoparentales

Ginette, secrétaire départementale des Restos du Coeur dans le Cher, est frappée par le nombre de personnes âgées qui demandent de l'aide : 

Beaucoup sont chauffées électriquement et dans des logements qui sont mal isolés. La facture énergétique, c'est vraiment ce qui grève les budgets actuellement. Quand vous voyez des personnes âgées de 80 ans et plus obligées de venir là, c'est dur. Quand on est à la retraite et que l'on est âgé, on devrait pouvoir vivre décemment.

Trois escales et 12 familles desservies lors de la tournée du jeudi 18 novembre : Argent-sur-Sauldre, Brinon-sur-Sauldre et Clémont, trois communes dans le nord du département entre Sologne, Berry et la forêt du Fort. Les bénéficiaires ont tous connu des "accidents de vie" : maladie, divorce, perte d'emploi.

Première bénéficiaire, Vanessa, la quarantaine et deux enfants de 4 et 18 ans à la maison. La famille occupe un logement APL à Argent-Sur-Sauldre. Elle dispose de 700 euros par mois pour eux trois .Vanessa a dû cesser de se rendre à l'usine,  à la naissance de sa fille en 2017, suite à des problèmes de santé. Elle travaillait à la chaîne à  Wilo Intec à Aubigny-Sur-Nère, fabricant de chaudières.

Écouter
1 min
Le témoignage de Vanessa, mère seule au foyer

Josiane couturière, veuve depuis peu. Sa très maigre retraite lui permet tout juste de garder son toit, un petit pavillon de lotissement à Brinon-Sur-Sauldre. La maladie l'a privée d'activité.

Écouter
1 min
Josiane et Bernard à Brinon- Sur - Sauldre

A Clémont, sur la place de l'Eglise, Olivier la petite cinquantaine, installé là depuis peu cherche du travail et peine à en trouver, à cause d'un dos cassé par ses jeunes années passées à travailler dans la maçonnerie

Écouter
2 min
Olivier, divorcé, au chômage et handicapé par un dos meurtri

Nelly et Bernard évoquent les générosités de celles et ceux qu'ils ont ravitaillé 

Écouter
2 min
Nelly et Bernard de retour au local
L'équipe
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......