LE DIRECT
Lancement du Grand Débat National à Strasbourg, le lundi 21 janvier, sur le thème de la transition écologique et de la transition énergétique.

Les débuts du Grand Débat National à Strasbourg et alentour

4 min

Le Grand Débat National a débuté depuis quinze jours. Des dizaines de réunions publiques ont déjà eu lieu en France. Qu'en est-il à Strasbourg et dans le Bas-Rhin ? Reportage à l'occasion d'une journée spéciale de France Culture dans la capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Lancement du Grand Débat National à Strasbourg, le lundi 21 janvier, sur le thème de la transition écologique et de la transition énergétique.
Lancement du Grand Débat National à Strasbourg, le lundi 21 janvier, sur le thème de la transition écologique et de la transition énergétique. Crédits : Thierry Michels, député LaREM de la 1ère circonscription du Bas-Rhin

Les débuts du Grand Débat National dans le Bas-Rhin ont été un peu poussif avec seulement cinq débats en deux semaines. Mais cela commence à prendre avec une vingtaine de dates ces prochains jours. Ici aussi, on se demande si les "gilets jaunes" participeront à ces débats publics. Certains sont allés au premier débat organisé à Strasbourg en début de semaine dernière. 

La ville de Strasbourg elle-même est aussi sceptique sur ce grand débat. Elle va en organiser un seul. Plus par devoir que par conviction. 

Pour l’instant, la plupart des débats sont l’initiative de députés, comme Thierry Michels, LREM. Il a organisé la première rencontre à Strasbourg. A la fin, les 200 personnes ont applaudi. Certains ont juste regretté que le débat se soit transformé en un simple empilement d’idées. 

Mais certains maires, qui n’ont pas voulu témoigner au micro, ne se sentent pas d’animer ce genre de débat.  

Enfin, d’autres petites communes font le choix de se regrouper pour organiser des rencontres. Pour l’instant, la moitié des débats dans le Bas-Rhin a lieu hors de l’agglomération strasbourgeoise.

Reportage de Maxime Nauche.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......