LE DIRECT
"United Hatzalah" est la première unité citoyenne israélienne à avoir été formée au protocole 6C. Les secouristes interviennent ici lors de la bousculade du Mont Meron, mouvement de foule d'avril 2021

L'expertise israélienne des premiers soins d'urgences psychologiques transférée en Europe

4 min
À retrouver dans l'émission

Depuis quelques mois, le Protocole National Israélien dit des "6C" est enseigné en Europe. Ce protocole de premiers soins d’urgences psychologiques permet de réduire les risques d’apparition de stress post-traumatique en cas de crises sanitaire, environnementale, d'accidents ou encore d'attentats.

"United Hatzalah" est la première unité citoyenne israélienne à avoir été formée au protocole 6C. Les secouristes interviennent ici lors de la bousculade du Mont Meron, mouvement de foule d'avril 2021
"United Hatzalah" est la première unité citoyenne israélienne à avoir été formée au protocole 6C. Les secouristes interviennent ici lors de la bousculade du Mont Meron, mouvement de foule d'avril 2021 Crédits : United Hatzalah

Le Protocole National Israélien dit des "6C" est désormais dispensé en Europe. Il s'agit d'un protocole de premiers secours psychologiques unique au monde. En quelques minutes, ce protocole permet de rétablir une personne choquée et de la "recruter" pour qu'elle devienne "aidante" pendant un événement traumatique de type crise sanitaire, attentat, accident de la route ou catastrophe naturelle. Ce protocole a été inventé en Israël et le transfert d'expertise vient d'être autorisée en France. France Culture a suivi une formation organisée en juin dernier à Paris. 

Un protocole de premiers soins d'urgence psychologique développé au sein de l'armée israélienne

Le protocole 6C a été développé en 2017 au sein de l'armée israélienne par un spécialiste de la santé mentale, le docteur Moshe Farchi. Il était très préoccupé par la question du stress post traumatique et il se demandait pourquoi les techniques basées sur les expressions narrative et émotionnelle n'endiguaient pas cette maladie. Il a donc expérimenté sur le terrain différentes intuitions qu'il a ensuite consolidé avec des recherches approfondies dans les domaines de la résilience et de la réduction des symptômes traumatiques durant la phase aiguë du traumatisme. Les principes de sa méthode sont simples et faciles à mettre en pratique, même s'ils peuvent sembler contraires à la logique pour un profane. Emmanuel Halioua, franco-israélienne, également docteure en santé mentale est la représentante de ce protocole en France et en Belgique. Elle nous explique l'esprit de la méthode : 

Écouter
1 min
Emmanuelle Halioua : "En situation d'urgence, il faut être actif et efficace pour éviter les troubles du stress post traumatique"
Mise en situation pour apprendre le protocole 6C à Paris en juin dernier. A droite, l'instructrice pour la France et la Belgique, Emmanuelle Halioua
Mise en situation pour apprendre le protocole 6C à Paris en juin dernier. A droite, l'instructrice pour la France et la Belgique, Emmanuelle Halioua Crédits : Anne Fauquembergue - Radio France

Initialement, le protocole 6C a été établi pour Tsahal sous le nom de "Magen". Il s'agissait de sortir le soldat de sa sidération pour qu'il redevienne opérationnel très rapidement. Puis ce protocole a été élargi à la société civile. Les premiers à avoir été formés sont les secouristes de l'unité United Hatzalah. Cette entité composée de citoyens bénévoles sont réputés pour être les secouristes les plus rapides du monde. Les ministères de l'Education, de la santé et de la Sécurité intérieure utilisent également le protocole. 

Mobilisé à l'occasion de l'attentat de Manchester en 2015 en Grande-Bretagne, le professeur Farchi insistait auprès de l'AFP : "Penser et prendre des décisions sont les choses qu'une personne doit faire pour se libérer du "sentiment d'impuissance" en situation d'urgence".

La formation dure deux jours et demi à destination des primo-intervenants : forces de l'ordre, pompiers, urgentistes...

Les formations durent deux jours et demi dont une journée de mises en situation. Les participants sont confrontés à des tentatives de suicide, accidents de voitures, manifestations violentes... Face au sentiment d'impuissance de la victime, sidérée, confuse ou en débordement émotionnel, ils doivent mettre en oeuvre les 6C : 

Les 6 mots clés des 6C. L'ICFR (en bas à droite), le Centre International pour la Résilience Fonctionnelle a été créé par le Professeur Farchi pour sensibiliser aux premiers secours psychologiques
Les 6 mots clés des 6C. L'ICFR (en bas à droite), le Centre International pour la Résilience Fonctionnelle a été créé par le Professeur Farchi pour sensibiliser aux premiers secours psychologiques Crédits : ICFR

Pour résumer, ces six étapes, le plus important est d'"activer" la victime en lui parlant dans un langage cognitif, puis il s'agit de réorganiser la chronologie des faits et de lui confirmer la fin de l'événement. Ensuite, il est possible de la recruter (Challenge) pour la relier à l'événement : "Tu vas faire ceci, tu me rassembles toutes tes affaires et tu te mets à cet endroit... etc."... Grâce à ce protocole, la victime passe d'un état de dépendance à un état de contrôle.

La formation est accessible à tous les citoyens mais dans les faits, les primo-intervenants (police, gendarmerie, pompiers...) sont les plus nombreux. Voici les témoignages de participants confrontés à des urgences psychologiques et qui jusqu'à présent n'avaient pas les outils :

Écouter
1 min
Les témoignages d'Aurélien Mirebeau, pompier volontaire et de Cédric, un gendarme qui s'exprime à titre personnel

Katia Schenkel est venue de Suisse, elle est psychologue d'urgence à Genève :

Écouter
1 min
Katia Schenkel : "je n'avais pas de méthode sur le temps de l'urgence immédiate"

La SNCF lance une expérimentation dans les Hauts-de-France à partir du mois d'août

Le protocole 6C a déjà été adapté dans l'armée américaine et en Allemagne. En France, les ministères des Armées et de l'Intérieur regardent de près cette méthode. Par ailleurs, des institutions comme la SNCF se montrent très intéressées. Arnaud Morel est sophrologue du travail à la direction régionale de la compagnie ferroviaire dans les Hauts-de-France. Il confirme une expérimentation à partir du mois d'août sur son territoire et explique l'intérêt pour son entreprise :

Les agents SNCF sont confrontés régulièrement à des scènes de violence et sont confrontés à la mort. Nous avons besoin de les accompagner au delà de la médecine du travail et du pôle psychologique. Le protocole 6C est un outil extrêmement efficace.

A partir du printemps 2022, la faculté de médecine de Paris-Saclay proposera également un cycle universitaire "psycho-éducation et psycho-traumatisme aïgu" afin d'ancrer la méthode 6C dans un contexte français. 

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......