LE DIRECT
Sur le terrain les agriculteurs changent déjà leurs pratiques. .

Quelles agricultures en 2030 ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Dans les dix années à venir, l'agriculture sera plus que jamais scrutée à l'aune de son empreinte écologique. Est-elle sur les bons rails pour devenir une solution au réchauffement climatique ? Éléments d'analyse glanés lors du Salon de l'Agriculture 2020.

Sur le terrain les agriculteurs changent déjà leurs pratiques. .
Sur le terrain les agriculteurs changent déjà leurs pratiques. . Crédits : Philippe Turpin - Maxppp

Assurer un revenu aux agriculteurs, tout en satisfaisant la demande alimentaire mondiale, tout en stockant du carbone, tout en respectant l'environnement et la biodiversité. C'est à ces différentes demandes qu'est confrontée l'agriculture européenne, et française, pour les dix années à venir. D'où l'organisation d'un colloque de l'INRA sur le sujet, en plein salon de l'Agriculture. A quoi ressemblera l'agriculture en 2030 ? Elle sera a priori plus productrice de végétaux et (un peu) moins de production animale. Et devrait apprendre à diminuer sa consommation de pesticides et d'engrais de synthèse. Quoique, sur ce sur ce dernier point, les analyses soient plus ou moins optimistes. 

Tour d'horizon avec le directeur scientifique de l'INRA, Christian Huygue, la spécialiste des questions agricoles à France Nature Environnement, Cécile Claveirole, et Nicolas Bastié, directeur d'un établissement public d'enseignement agricole à Castelnaudary. 

Un reportage d'Anne-Laure Chouin.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......