LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Compiègne, la Clairière de Rethondes, le 10 novembre 2018

Semaine de commémorations : Emmanuel Macron entre souvenirs et couacs

4 min

L'itinérance mémorielle d'Emmanuel Macron pour célébrer le centenaire de l'Armistice a pris fin hier. Une semaine sur les routes et sur les lieux témoins de la Première Guerre mondiale, dans l'Est et le Nord. Des déplacements aussi marqués par une série de polémiques.

Compiègne, la Clairière de Rethondes, le 10 novembre 2018
Compiègne, la Clairière de Rethondes, le 10 novembre 2018 Crédits : Steven Gouaillier - Radio France

L'Agenda du Président de la République se voulait millimétré. Des visites des grands sites de 14-18  aux cérémonies militaires jusqu'aux réceptions des chefs d'Etat étrangers. Sept jours dans l'Est et le Nord de la France marqués par les hommages et les commémorations. 

Les bains de foule d'Emmanuel Macron ne figuraient pas dans le programme. C'est pourtant ce qui restera comme l'un des faits importants de ce déplacement : la colère actuelle de certains français en lieu et place de la marque du souvenir. Interpellé parfois violemment sur les taxes sur le carburant ou les retraites, le Président a pourtant parlé d'un "vrai bonheur" pour évoquer son parcours.  Avant d'ajouter "J'ai été élu en me faisant secouer, et ça continuera jusqu'au bout". 

Mais le message original, lui, s'est retrouvé brouillé par les couacs, comme lors du débat surgit après les déclarations d'Emmanuel Macron sur Philippe Pétain, un "grand soldat pendant la première guerre mondiale" qui a fait "des choix funestes pendant la deuxième". 

Entre les commémorations de samedi à Compiègne avec la chancelière allemande Angela Merkel et celle d'hier sous l'Arc de Triomphe, le discours solennel a pourtant pris plus de poids. 

Une semaine toute à la fois cérémoniale et agitée. Reportage de Steven Gouaillier 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......