LE DIRECT
Horloge de la Commission européenne, à Bruxelles

Va-t-on encore changer d’heure en 2019 ?

4 min

Va-t-on encore changer d’heure en 2019, comme on le fait deux fois par an, pour passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été et inversement ? La Commission européenne souhaite mettre fin cette année à cette habitude qui dure depuis près de quarante ans. Mais pour beaucoup il faudra plus de temps.

Horloge de la Commission européenne, à Bruxelles
Horloge de la Commission européenne, à Bruxelles Crédits : Eric Chaverou - Radio France

La Commission européenne souhaite mettre fin au changement d'heure pour respecter la volonté de 4,6 millions de personnes qui ont pris part à une consultation européenne en ligne lancée à ce sujet au début du mois de juillet 2018. 84% de ces personnes souhaitaient la fin du changement d'heure.

Certains, comme la députée européenne EELV Karima Delli, Présidente de la Commission transports, militent en ce sens car le changement d'heure n'a pas abouti aux économies d'énergie souhaitées et parce qu'il y aurait un impact sur la santé et sur les routes.

La proposition de la Commission européenne inquiète en revanche l'association internationale du transport aérien (IATA) qui craint un chaos dans le ciel européen.

Pour laisser le temps à certains secteurs de s'organiser, les Européens opteraient plutôt à la fin du changement d'heure en 2021. Le verdict final interviendra en mars prochain, quand le Conseil européen et le Parlement se prononceront sur la proposition de la Commission.

Le reportage à Bruxelles de Joana Hostein.

À venir dans ... secondes ...par......