LE DIRECT
À Helsinki, le port du masque, non obligatoire mais recommandé, est fréquent.

Voyage en Finlande, le pays (presque) sans Covid

4 min
À retrouver dans l'émission

Le pays nordique fait figure d'exception en Europe. La pandémie de Covid-19 y est pour l'heure maîtrisée, grâce à des restrictions décrétées très tôt au printemps et bien acceptées par les 5,5 millions d'habitants. Ici, la responsabilité individuelle et la distanciation sociale sont naturelles.

À Helsinki, le port du masque, non obligatoire mais recommandé, est fréquent.
À Helsinki, le port du masque, non obligatoire mais recommandé, est fréquent. Crédits : Louise Bodet - Radio France

Même si les courbes s'affolent à Helsinki ces jours-ci, avec 69 nouveaux cas quotidiens pour 100 000 habitants et moins de 400 morts depuis le début du printemps, la Finlande fait figure d'exception en Europe.

Question de densité de population, sans doute, avec 16 habitants au km2, contre 117 en France. Question, aussi, de psychologie nationale. Ici, les restrictions, clés de la réussite du semi-confinement décrété dès l'apparition des premiers cas au printemps, ont été respectées, l'appli anti-Covid massivement téléchargée, le télétravail adopté par plus de 60 % des salariés.

Dans son village situé sur le cercle polaire en Laponie, le Père Noël adopte les gestes barrière, avec plexiglas et port du masque pour les elfes.
Dans son village situé sur le cercle polaire en Laponie, le Père Noël adopte les gestes barrière, avec plexiglas et port du masque pour les elfes. Crédits : Louise Bodet - Radio France

Quant aux autorités, qui ont déployé en masse des tests, gratuits, elles n'ont jamais perdu la confiance de leurs administrés. Même si en Finlande comme ailleurs en Europe, des pans entiers de l'économie – le tourisme autour de Noël, notamment - sont durement affectés.

L'équipe
Journaliste
À venir dans ... secondes ...par......