LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Chen Uen, Des assassins

A la découverte de Chen Uen, le maitre méconnu de la BD taïwanaise

22 min
À retrouver dans l'émission

A propos des "Assassins" de l'auteur illustrateur taïwanais, Chen Uen, une plongée dans le monde chevaleresque de l'histoire taïwanaise, plus de trois siècles avant JC

 Chen Uen, Des assassins
Chen Uen, Des assassins Crédits : Chen Uen, éditions Patayo 2021

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec le directeur de collection des éditions Patayo, Laurent Melikian, et la sinologue Marie Laureillard, à propos de la parution de Des assassins de l'auteur taïwanais Chen Uen (1958-2017) aux éditions Patayo. 

Laurent Melikian

Chen Uen, si on pouvait faire une analogie avec la BDphilie française, je dirais que c'est un Bilal. C'est un auteur qui s'est révélé dans les années 80 à Taïwan et a frappé par sa personnalité graphique. 

C'est un enfant de la culture populaire de Taïwan, né au milieu des années 50, au moment où ce pays commence à se forger une identité culturelle à partir de son histoire et de la dernière vague d'immigration chinoise et, à cette époque, une bande dessinée extrêmement populaire se développe dans le pays. La première forme de divertissement pour les jeunes, étant la bande dessinée - avec un certain type de BD, celle des chevaliers de l'histoire antique, experts en arts martiaux, pour combattre un ennemi forcément méchant, corrompu - un équivalent de nos mousquetaires ou des cowboys.

 Chen Uen, Des Assassins
Chen Uen, Des Assassins Crédits : Chen Uen, éditions Patayo 2021

" Des chevaliers au service des différents empereurs chinois "

Ces cinq héros dont on parle imprègnent le roman national chinois, qui se sont sacrifiés pour le bien commun, la patrie, en l'occurrence ici, pour l'Empereur. Ce que l'on va retenir c'est leur exploit, l'alliance de la force, de la ruse, de l'adresse pour arriver à la fin. L'histoire se déroule environ 8 à 3 siècles avant JC. 

 Chen Uen, Des Assassins
Chen Uen, Des Assassins Crédits : Chen Uen, Editions Patayo 2021

C'est très surprenant pour Chen Uen qui était dans une tradition de noir et blanc et de feuilleton ; c'était une commande, et il s'agit d'un texte historique vieux de plus de vingt siècles qu'il va mettre en images. Il va se tourner vers une technique de peinture chinoise traditionnelle de couleurs, au pinceau, qu'il va reprendre à son compte avec des cadrages impressionnants et une énergie folle, à la Jackson Pollock, transmise par le pinceau, et dans une narration de bande dessinée de surcroît impeccable. Notre œil ne se perd jamais, on suit l'histoire de cadre en cadre.

 Chen Uen, Des Assassins
Chen Uen, Des Assassins Crédits : Chen Uen, Editions Patayo 2021

Marie Laureillard

Je connaissais déjà le travail de Chen Uen, pour l'avoir vu exposé à Taïwan, je m'intéressais déjà à son très beau style pictural. Ce qui frappe quand on regarde ces images, c'est qu'on retrouve tout de suite la peinture à l'encre qui signifie " écriture des idées " où la ressemblance ne compte pas du tout. 

On cherche à créer du souffle - du Ki - et on sent que c'est précisément ce que veut faire Chen Uen : que ces images prennent vie. Quant aux couleurs,, elles peuvent apparaître un peu trop vives, il faut savoir que dans l'art populaire en Chine, on n'a pas peur des couleurs vives, très colorées. 

" Il y a aussi le mouvement des blancs, ce mouvement de vide et de plein qui nous montre qu'il s'agit d'une bande dessinée de Kung-fu "

On voit des gens qui se battent. Chen Uen a vu tous ces films qui ont bercé son enfance, c'est tout ca qu'on voit, et qu'on sent partout. 

Programmation musicale

Beauty son ( Jia Ren Qu ), extrait de la bande originale du film, Le secret des poignards volants, réalisé par Zhang Yimou( 2004 ), et composé par Shigeru Umebayashi.

Laurent Melikian et Marie Laureillard, invités du Réveil Culturel - février 2021
Laurent Melikian et Marie Laureillard, invités du Réveil Culturel - février 2021 Crédits : Laurent Melikian (DR)
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......