LE DIRECT
Le peintre hors-la-loi

A l'épée comme au pinceau, Lazare Bruandet, un peintre révolutionnaire

22 min
À retrouver dans l'émission

Dans les années 1790, sous Louis XVI et dans une France frappée par la Terreur, un peintre illuminé, à l'épée facile, cherche, dans la nature, comment se soustraire au monde en guerre

Le peintre hors-la-loi
Le peintre hors-la-loi Crédits : Frantz Duchazeau

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur illustrateur de bande dessinée, Frantz Duchazeau, pour Le Peintre Hors la loi paru aux éditions Casterman.                        

C'est un peintre qui a existé, j'en ai fait une fiction, mais je suis parti de quelques éléments que l'on connaissait de ce peintre et je décris toute une histoire que j'inclus dans une époque de la Révolution. 

Lazare Bruandet peignait des enseignes à Paris et, de temps en temps, il allait en forêt peindre sur motif. C'est un des premiers à l'avoir fait - et même s'il n'a pas laissé de trace, sinon peut-être, un unique tableau au Louvre, il était intéressant. A cette époque, en France, on peignait surtout des portraits, des scènes ; il fut le premier à peindre la nature, et exactement ce qu'il voyait, sans interprétation. 

" Bruandet, était un peintre inconnu mais son nom claquait comme un couperet, son originalité m'intéressait "

Il maniait mieux l'épée que le pinceau, mais il a vu aussi toutes les absurdités de la Révolution, il en a été au cœur, il en a vu les aspects les plus sordides. Pour y échapper, il allait peindre dans la forêt. C'était un personnage contradictoire, il était plusieurs personnes dans le même homme. Dans l'histoire, il tue sa femme qu'il soupçonne d'adultère et donc, va trouver refuge en forêt, chez des moines.

Le peintre hors-la-loi
Le peintre hors-la-loi Crédits : Frantz Duchazeau

Comme je veux donner une histoire plus consistante que le peu qu'on sait, j'invente aussi des scènes. 

" J'ai beaucoup lu sur les peintres de Barbizon, et en remontant à la source, j'ai fini par trouver Lazare Bruandet "

Il y avait peu de peintres à l'époque qui peignaient en forêt, j'ai aimé chez lui ce côté pionnier, alors qu'on le considérait comme un pasticheur des maîtres hollandais. C'est un personnage rejeté de partout, des Salons notamment. Au fond c'est un homme blessé qui, à son tour, rejette tout en bloc. C'était l'animal Bruandet qui m'intéressait, beaucoup plus que le peintre de Salons parisiens. 

Le peintre hors-la-loi, éditions Casterman 2021
Le peintre hors-la-loi, éditions Casterman 2021 Crédits : Frantz Duchazeau,

Programmation musicale

Nino Ferrer, _L'arbre noir_, 1979

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......