LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
US - CIVIL RIGHTS MOVEMENT - EDUCATION// BIRMINGHAM, ETATS-UNIS

Alabama 1963 : un polar haletant dans une Amérique ségrégationniste

22 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec les écrivains Ludovic Manchette et Christian Niemiec pour la parution de leur roman, "Alabama 1963", aux éditions Le Cherche-Midi

US - CIVIL RIGHTS MOVEMENT - EDUCATION// BIRMINGHAM, ETATS-UNIS
US - CIVIL RIGHTS MOVEMENT - EDUCATION// BIRMINGHAM, ETATS-UNIS Crédits : UPI / - AFP

 Dans le cadre d'une programmation spéciale dès le 26 octobre 2020, « L’élection américaine, un enjeu mondial », France Culture propose une programmation exceptionnelle consacrée à l’élection présidentielle américaine ; reportages, rendez-vous de la rédaction, magazines, émissions de connaissance dans toutes les disciplines, documentaires, podcasts… Au Réveil Culturel, une semaine spéciale américaine

Lundi-Livre

Tewfik Hakem s'entretient avec les deux écrivains, traducteurs de films et de séries américaines, Ludovic Manchette et Christian Niemiec, à propos de leur roman, Alabama 1963, paru aux éditions Le Cherche-Midi. En 1963, le corps sans vie d'une petite fille noire est retrouvé à Birmingham, en Alabama, puis d'autres fillettes noires disparaitront. Un détective privé alcoolique et raciste accepte d'enquêter, une jeune mère de famille noire, veuve et femme de ménage s'en mêle aussi. Un premier roman et une plongée dans l'Amérique ségrégationniste des années 60. 

Ludovic Manchette

Bud Larkin, notre détective, n'est pas raciste par conviction, il vit dans une société où les Noirs sont des sous-hommes, mais il n'y a jamais vraiment pensé.

Christian Niemiec

Adela, qui vend ses services de femme de ménage à des blanches est une héroïne - enfin, si, une héroïne du quotidien. Elle combat les préjugés avec ses petits moyens. 1963 est une année où il se passe beaucoup de choses  ; les émeutes de Birmingham -  Martin Luther King, emprisonné pour avoir pris part à une protestation non violente ; un attentat à la bombe perpétré par des membres du Ku Klux Klan causant la mort de quatre fillettes noires ; la marche sur Washington etc. Notre idée était de mêler la petite histoire à la grande.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Je suis bercé par la culture du rêve américain. Toute ma génération a été marquée par ça. Aujourd'hui tout ce qui se passe aux Etats-Unis ne nous fait plus du tout rêver, et je ne suis pas sûr qu'on fasse rêver les ados d'aujourd'hui. Je suis allé à Los Angeles, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une poudrière, je me suis demandé comment ça pouvait ne pas exploser. D'une rue à l'autre, on voyait tantôt des bourgeois tantôt des clochards. De quoi être choqué.

Notre écriture est influencée par notre travail de dialoguistes.

Ludovic Manchette

On a tenté de faire un roman qui ne soit pas manichéen, on montre que les préjugés sont des deux côtés.

Programmation musicale

Sam Cook, _Nobody knows the trouble I've seen__,_1963

Alabama 1963
Alabama 1963 Crédits : Ludovic Manchette et Christian Niemec
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......