LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Servir le peuple, éditions Sarbacane

Alex Inker : J'ai été chercher l'imagerie dans la propagande maoïste

26 min
À retrouver dans l'émission

Alex Inker, illustrateur et auteur de bande-dessinée, est l'invité du Réveil Culturel pour " Servir le peuple ", publié aux éditions Sarbacane.

Servir le peuple, éditions Sarbacane
Servir le peuple, éditions Sarbacane Crédits : Alex Inker

vendredi-BD

avec Alex Inker, dessinateur et auteur de BD, qui choisit la Chine de Mao pour décor et sujet de sa bande dessinée, adaptant le roman de Yan Lianke, " Servir le peuple ", censuré en Chine, publié aux éditions Picquier (2009), dans lequel un commandant de l'Armée populaire de libération a reçu pour ordre de satisfaire les besoins sexuels de la femme de son supérieur censé s'absenter durant deux mois. 

C'est la première fois que je décidais d'adapter un roman, au-delà de l'idée de faire une BD sympa, je voulais tirer le message à l'écrit qu'il serait intéressant de placer dans les images. C'est pour ça que je suis allé chercher l'imagerie dans la propagande maoïste - ils font de très belles images - et dans la bande dessinée de tous ces héros du peuple, les petites BD qui présentent les héros du peuple. Et je voulais faire de mon personnage un anti-héros du peuple .

Servir le peuple, éditions Sarbacane
Servir le peuple, éditions Sarbacane Crédits : Alex Inker

Qu'est-ce qu'un anti-héros du peuple pour moi, dans ce début du roman de Yan Lianke, c'est un personnage qui essaie de rester humain au sein de la grosse machine qu'est l'armée et qu'est le système maoïste. C'est une histoire qu'on peut tirer de la Chine,  mais si j'avais voulu pousser l'adaptation, j'aurais pu le faire avec n'importe quelle hiérarchie avec un système pyramidal ; la Chine est le decorum que j'ai voulu tirer du roman, mais le message est universel. 

Alex Inker
Alex Inker Crédits : Corinne Amar - Radio France

Mon personnage, Petit Wu, veut servir le peuple, et servir le peuple c'est servir les autres comme on se servirait soi-même. Le  "soi-même " peut être déplacé dans la phrase, mais en fait, on se sert soi-même en servant les autres ; Petit Wu fait partie des personnages qui servent avant tout leur humanité. En l'occurrence, il veut permettre à sa femme et à son fils de vivre en ville, alors qu'ils habitent au fond d'une campagne. Voilà pourquoi il va être amené à servir le peuple, en acceptant de coucher avec une jeune femme dont le mari, colonel grabataire et impuissant, est parti un temps.

On est sur des personnages qui deviennent marginaux tout en restant naturels, et les marginaux, les personnages désaxés, c'est un peu mon travail depuis mes débuts avec "Apache ". Quand j'ai eu le roman entre les mains, c'est ce qui qui m'a frappé chez ces deux personnages et que je comprenais bien ; en revanche, le système qui les écrasait ne me comprenait pas du tout. 

Le projet initial, c'était de faire deux cases par page, voire une, pour respecter ce rythme de la bande dessinée de propagande mais j'ai  dû privilégier un rythme plus occidental. Il y avait cette idée quand même d'une couverture officielle - le Petit Livre rouge, la dorure - mais avec quelque chose à l'intérieur de plus brut. Je n'ai pas réussi à rendre la gravure sur bois dans l' imagerie de propagande pendant la Révolution Culturelle, parce que je continue à ancrer au pinceau, alors j'ai travaillé mes couleurs en ponçant du lino avec du papier de différents grains pour avoir tout un nuancier de couleurs avec le même rouge ou le même vert, et j'ai pu travailler comme ça.

Programmation musicale :

Nino Ferrer, Mao et moa

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......