LE DIRECT
Premier jour du Brexit au pub Jamaica Wine House, situé au coeur de la City. Londres, Angleterre 2017, Scene #8667

Alex Majoli, un photographe sur les traces de Dante, du Caravage et de Pirandello

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec Alex Majoli, photographe, et Diane Dufour, directrice du BAL et co-commissaire de l’exposition "Scène" d'Alex Majoli, au BAL, à Paris, jusqu’au 28 avril 2019.

Premier jour du Brexit au pub Jamaica Wine House, situé au coeur de la City. Londres, Angleterre 2017, Scene #8667
Premier jour du Brexit au pub Jamaica Wine House, situé au coeur de la City. Londres, Angleterre 2017, Scene #8667 Crédits : Crédits : Alex Majoli / Magnum Photos

Mardi-expo

Tewfik Hakem s'entretient avec Alex Majoli, photographe, et Diane Dufour, directrice du BAL, à Paris, et co-commissaire de l'exposition Scène, d'Alex Majoli dans laquelle il expose des photographies d'événements et de non-événements à l'aide d'un procédé particulier basé sur de puissants flashs qui font disparaître les décors.

[Diane Dufour] C'est un projet qu'Alex Majoli a mené depuis dix ans. Il a été très inspiré par le théâtre d'avant-garde italien mais aussi par des lectures comme celles de Pirandello, et il a décidé il y a dix ans de prendre Shakespeare au mot : le monde est un théâtre, une scène. 

[Alex Majoli] Je voudrais que les gens, en regardant les photos, se demandent si c'est réel ou non, parce qu'elles sont comme des scènes cinématographiques ou de théâtre.

J'ai toujours en tête la phrase de Pirandello qui dit "cosi è, se vi pare", c'est-à-dire "à chacun sa vérité". Pour moi, en regardant les photos, le spectateur doit être comme ça : vous devez vous faire votre idée de la réalité.

Inde, 2015, Scene #2233, Village de Tulas, district de Sindhuburg.
Inde, 2015, Scene #2233, Village de Tulas, district de Sindhuburg. Crédits : © Alex Majoli / Magnum Photos
République du Congo, 2013, Scene #9546, Squatters dans un immeuble abandonné à Pointe Noire
République du Congo, 2013, Scene #9546, Squatters dans un immeuble abandonné à Pointe Noire Crédits : © Alex Majoli / Magnum Photos

[Diane Dufour] Aujourd'hui, c'est comme si Alex pointait son projecteur sur une société du spectacle qui a elle-même conscience d'être partie prenante de ces ficelles scéniques. Alex ne fait qu'activer ce mode mi-réel, mi-fiction, que nous avons tous. Les conditions dans lesquelles il opère reflètent intimement ce que nous pensons des images. C'est la question de la vérité qui est posée : quelle est la vérité véhiculée par une image réalisée dans les conditions du document ?

Scene #0802, Grèce, Lesbos, Mytilène, 2015, réfugiés et immigrants attendent pour embarquer à bord du bateau qui les conduira au Pirée, à Athènes.
Scene #0802, Grèce, Lesbos, Mytilène, 2015, réfugiés et immigrants attendent pour embarquer à bord du bateau qui les conduira au Pirée, à Athènes. Crédits : Alex Majoli / Magnum Photos

Programmation musicale

Léo Ferré, Il tuo stile (1972)

Dans L'art est la matière de Jean de Loisy, le 23 septembre 2018 : Caravage, pivot d'une époque ? 

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......