LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 " Élégantes et dandys romantiques ". Devéria 8 h du soir, Carnavalet

Alexandra Bosc : " Il ne faut pas oublier que Rouen est un berceau de production de la mode et des textiles "

26 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de " Fashion ! Mode et textiles dans les Musées Métropolitains - Rouen Normandie " - rencontre avec la commissaire d'exposition, Alexandra Bosc, autour de six expositions où la mode et le textile sont à l'honneur.

 " Élégantes et dandys romantiques ". Devéria 8 h du soir, Carnavalet
" Élégantes et dandys romantiques ". Devéria 8 h du soir, Carnavalet Crédits : © Musée des Beaux-Arts, Rouen 2018

Mardi-expo

Tewfik Hakem s'entretient avec la commissaire d'exposition, Alexandra Bosc, à propos de " Fashion ! Mode et textiles " dans les Musées métropolitains - Rouen Normandie, qui donne à voir six expositions gratuites, à Rouen et sa proximité, dans le cadre de la septième édition du Temps des Collections ; de Élégantes et dandys au Musée des Beaux-Arts de Rouen à Paco Rabanne, métallurgiste de la mode au Musée Le Secq des Tournelles, en passant par Vous avez dit Bijoux ? au Musée de la Céramique, ou encore, Belles d’Egypte au Musée des Antiquités, Drap de laine, utile et sublime, à La Fabrique des savoirs à Elbeuf, ou enfin, Du coton et des fleurs : textile imprimé de Normandie à La Corderie Vallois, à Notre–Dame de Bondeville, toute une riche déambulation autour de la mode, en ce temps de fêtes.

Il ne faut pas oublier que Rouen est un berceau de production de la mode et des textiles. Le propos du Temps des Collections, c'est de faire revenir le public vers nos collections permanentes, en rebondissant sur certains poins forts des collections que les musées conservent. 

Paco Rabanne effectue une démonstration de découpe de métal sur modèle, 1968. Musée Le Secq des Tournelles
Paco Rabanne effectue une démonstration de découpe de métal sur modèle, 1968. Musée Le Secq des Tournelles Crédits : Anne Samson Communication © Gamma Keystone via Getty Images

On dit que la mode c'est toujours du renouvellement, et cette période romantique est un des moments où se met en place ce retour à des modes du passé. A travers ces six expositions, on va des tissus coptes des Égyptiennes jusqu'aux années 60 révolutionnaires de Paco Rabanne, où chacune des expositions raconte une histoire. 

Il y a une cohérence d'ensemble, on va se répondre, s'emprunter les uns les autres des collections ; c'est à chaque fois se plonger dans un sujet différent, et pour le public, c'est intéressant de voyager sur chaque lieu, changer d'époque à chaque fois, voir cohabiter des pièces du Muséum d'Histoire naturelle à côté de bijoux de l'époque romaine ou contemporaine... 

Vous avez dit Bijoux ?
Vous avez dit Bijoux ? Crédits : Corinne Amar @ Musée de la Céramique, Rouen 2018

Dans l'exposition "Élégantes et dandys romantiques", l'idée a été de confronter les représentations - on a des fonds, au Musée des Beaux-Arts, de peintures d'artistes exceptionnels comme J.D Court ; des portraits de femmes, le portrait du père de Maupassant - avec des gravures de mode, des caricatures, des miniatures, des échantillons textiles, tout une diversité d'objets qui permet de les comprendre les uns avec les autres. 

Au Musée de la Céramique, l'idée était de confronter sans hiérarchisation des cultures très différentes, avec des pièces marquantes venues d'Afrique, de la Renaissance française, d'Amérique du Sud ou d'Equateur, qui s'éclairent les unes les autres. Traiter de cette civilisation du corps par le port d'un élément qui va le transformer ; objet de mode, totem voire bijou politique...

La mode est un domaine qui gagne assez récemment ses lettres de noblesse, qui attire de plus en plus de monde, et permet à la fois, de séduire un public très large par son côté chatoyant, agréable, et d'entrer dans des problématiques plus complexes, économiques, sociales, historiques, et de reconsidérer, notamment, la place de la femme.

Programmation musicale :

Nat King Kole, All I want for Christmas :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......