LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Senso - Editions Delcourt 2019

Alfred : "Senso est une comédie romantique"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'auteur illustrateur de bande dessinée, Alfred, pour la parution de "Senso"

Senso - Editions Delcourt 2019
Senso - Editions Delcourt 2019 Crédits : Alfred

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur illustrateur de bande dessinée, Alfred, pour la parution de Senso, aux éditions Delcourt.

"Il n’y était pas convié. Elle ne voulait pas venir. Les voilà pourtant réunis", à cette fête de mariage où ils se croisent, dans un vieil hôtel du sud de l’Italie entouré d’un parc immense. Les voilà pourtant attirés l'un par l'autre. L'auteur puise dans ses souvenirs pour recomposer une Italie théâtralisée, fantasmée à partir de lieux réels. Un parc, un jardin, un grand hôtel - écrins intimistes qui servent de décor à cette rencontre inattendue, magique, entre Germano et Elena.

Senso - éditions Delcourt
Senso - éditions Delcourt Crédits : Alfred

Cette histoire est une comédie romantique, j'avais envie de raconter une de ces rencontres comme on peut tous en faire à un moment dans notre vie qui va imperceptiblement faire bifurquer notre trajectoire, pas spécialement de manière spectaculaire, mais il se trouve que notre vie ne sera plus du tout la même. 

J'avais envie que ce livre soit un peu théâtral, je l'ai construit comme une série de saynètes, jusqu'aux décors, et l'idée de faire mettre des masques à mes personnages, qu'ils ne soient pas toujours dans la vérité, cette idée de jouer avec quelques clichés du théâtre me paraissait presque naturelle. 

Mes personnages ne sont plus tout jeunes, ont déjà eu une vie, des histoires, ils se rencontrent, ils ont envie d'être surpris par ce qu'il se passe entre eux, n'ont pas peur de se mentir un peu pour avoir le sentiment de vivre quelque chose d'extraordinaire.

Senso - Editions Delcourt, 2019
Senso - Editions Delcourt, 2019 Crédits : Alfred

"Quand j'écris, je joue beaucoup sur des carnets remplis de choses vraies, de souvenirs, de vécu, je les transforme pour en faire une fiction"

J'emploie souvent le mot jouer, mon dessin vient vraiment du théâtre au départ. Quand j'étais gamin, à cinq six ans, je voyais mes parents comédiens, mes premières bandes dessinées c'est moi en train de dessiner mes parents sur scène, j'ai toujours gardé ce lien au théâtre par rapport à la bande dessinée, au jeu.

J'aime le son de ce mot "Senso", qui signifie "sens"- le sens de la vie, le sens qu'on donne aux choses - j'en aime la sensualité. Quand je compose un livre, je l'improvise à mesure que le livre se fait, je veux découvrir l'histoire en même temps que mes personnages eux-mêmes. Ici, il y avait l'idée de raconter comme je l'ai dit une rencontre mais aussi de représenter la nature, lui donner une place vivante.

Programmation musicale

Pino d'Angio, _Okay, okay,_1981

Senso - Editions Delcourt
Senso - Editions Delcourt Crédits : Alfred

Bibliographie

Senso

SensoDelcourt, 2019

Intervenants
  • Scénariste, Dessinateur, Illustrateur, Coloriste
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......