LE DIRECT
Amandine Maillot, "Métamorphose"

Amandine Maillot : "Je travaille des objets que je rencontre aux détours d’une rue et pour lesquels j’ai un coup de foudre"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec l'artiste plasticienne Amandine Maillot qui présente une exposition sur le temps intérieur au travers d'objets du quotidien qu'elle trouve et met en scène.

Amandine Maillot, "Métamorphose"
Amandine Maillot, "Métamorphose" Crédits : Jean Sylvain Marchessou

Mardi exposition :

avec Amandine Maillot, artiste plasticienne, pour Scène intérieure à la Criée Théâtre national de Marseille du 9 janvier au 23 février 2018.

L’artiste Amandine Maillot met au cœur de sa pratique des meubles anciens, de la vaisselle, des objets familiers qui vieillissent avec nous, souvent nous survivent et fixent nos mémoires comme autant de traces de nous dans l’histoire.
L’exposition Scène intérieure mêle l’installation, la vidéo, le dessin, fait l’état des lieux du travail du temps, parle de l’intime et invite à l’introspection, montrant que chaque objet peut devenir un foyer émotionnel, ils sont pour l’artiste des présences, des êtres animés qui « absorbent nos histoires au sein de la maison ».

À travers les objets, j’évoque en creux le corps… Je parle de notre propre présence dans des scènes de la vie quotidienne, un repas, un vieux fauteuil où le grand-père s’asseyait chaque jour et comment, à travers le temps, ces objets conservent nos mémoires...    
Je me questionne beaucoup sur la question de l’héritage familial et la transmission, je suis attentive à la manière dont on s’imprègne de tout ce qui nous environne et dont tout ça se retraduit dans un quotidien. Les scènes que je représente sont le moment de la prise de conscience où on fait l’état des lieux de nos paysages intérieurs grinçants...

Amandine Maillot, "Ombilic"
Amandine Maillot, "Ombilic" Crédits : Jean Sylvain Marchessou
Amandine Maillot, "Miroir Miroir 2.1"
Amandine Maillot, "Miroir Miroir 2.1" Crédits : Jean Sylvain Marchessou
Amandine Maillot, "Portraits hors cadre"
Amandine Maillot, "Portraits hors cadre" Crédits : Jean Sylvain Marchessou

Les coups de coeur d'Oriane Jeancourt, rédactrice en chef littérature du magazine Transfuge

Coup de coeur artistique partagé pour l'exposition d'Amandine Maillot, coup de coeur théâtral pour la mise en scène de Katie Mitchell dans Schatten (Eurydike sagt) à La Colline à Paris, coup de coeur littéraire pour le dernier livre de Paul Auster 4 3 2 1 aux éditions Actes Sud, et coup de coeur cinématographique pour Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......