LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Aminata Sow Fall en 2017

Aminata Sow Fall : "La mondialisation ne doit pas produire un monde unilatéral, nous nous enrichissons d’autres expériences tout en restant nous-mêmes"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Aminata Sow Fall qui publie, après dix ans d’absence, un nouveau roman plein d'espoir sur le parcours initiatique de trois amis au Sénégal, qui, après avoir tout perdu, vont rebâtir leur éden perdu.

Aminata Sow Fall en 2017
Aminata Sow Fall en 2017 Crédits : SEYLLOU - AFP

Lundi livre

avec : Aminata Sow Fall, écrivaine, pour L’empire du mensonge, aux éditions Le serpent à plumes.

Aminata Sow Fall, que considère l'écrivain Alain Mabanckou comme "la plus grande romancière africaine" signe son retour à la publication après dix ans d'absence avec L’empire du mensonge, un conte résilient sur l'estime de soi, la dignité, l'effort pour se construire son propre éden, et la nécessité de l'entraide et du partage entre les sociétés.

Quand on analyse la situation, pas seulement au Sénégal mais en Afrique et ailleurs, on observe des gens qui ont pensé que le bonheur était ailleurs, qu’ils ne peuvent pas le trouver chez eux. Je pense que s’ils font des efforts, s’ils travaillent, ils peuvent s’en sortir avec plus de dignité. Je prône l’effort, l’estime de soi, la dignité.

L’argent et les biens matériels ont envahi les personnes, sont devenus la seule préoccupation. Il faut toujours mentir, sortir des sentiers de dignité... On se réinvente toujours une illusion mais elle nous détruit.

J’ai observé qu’un peu partout en Afrique, on cherche à se créer un nouveau monde. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et j’ai rencontré des Africains aux Etats-Unis, en Allemagne et ailleurs qui m’ont dit : « Non, on s’est trompés. On pensait que le bonheur était ailleurs. » Ils m’ont demandé pourquoi je n’écrivais pas sur eux. Souvent ils ont peur ou ont honte de rentrer chez eux parce que rentrer c’est un échec, et ils ne le veulent pas. 

Musique diffusée : Omar Pène, Khruma, 2011.

Bibliographie

L'Empire du mensonge Aminata Sow FallLe serpent à plumes, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......