LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Antoine Chainas

Antoine Chainas : " Il y a un mystère insondable dans cette jeunesse perméable aux nouvelles tendances des jeux de rôles. "

26 min
À retrouver dans l'émission

Le romancier Antoine Chainas est l'invité du Réveil Culturel, pour son polar, " Empire des chimères ", publié aux Editions Gallimard.

Antoine Chainas
Antoine Chainas Crédits : @Editions Gallimard

jeudi-polar

avec l'écrivain de romans policiers, Antoine Chainas, pour Empire des chimères, paru dans la  Collection Série Noire des Editions Gallimard.

Nous sommes au début des années 80. Dans un village, une petite fille disparaît, en même temps que, dans la région, un parc à thèmes s'implante, inspiré d’un jeu de rôles sombre et addictif, au succès phénoménal. Au cœur d'une tragédie locale, bouleversement global et mondes alternatifs, Empire des chimères nous entraîne dans un labyrinthe pour le moins vertigineux. 

Empire des chimères est un prétexte à explorer les limites de la réalité, un roman noir qui flirte avec les limites des genres. L'intrigue policière est aussi prétexte pour explorer les limites du polar. Je me suis beaucoup basé sur les souvenirs des habitants qui peuplent mon village, quand on a commencé à privatiser l'espace public, à voir venir l'avènement des parcs à thèmes .... 

Tout est fiction, et en même temps, tout est réel. Dans ma jeunesse, on était un petit groupe de fans de jeux de rôles, de BD, de hard-rock... Je me suis servi de mes souvenirs d'ado, et le jeu de rôles imaginé dans Empire des chimères ressemble davantage à un fantasme de jeu de rôles qu'à un jeu de rôles.

J'ai été lycéen, il n'y a pas si longtemps, mais ce n'est plus le même monde. En même temps, il y a un mystère dans la jeunesse qui est insondable et dont, de toutes façons, on ne sondera jamais l'essence.

Ça montre à quel point l'industrie ludique peut pervertir la jeunesse : à cet âge on est bien perméable à ces nouvelles tendances des jeux de rôles, et à la réflexion, je crois bien qu'aucun de ces deux mondes n'est innocent ; ni du côté du jeu et des Américains, ni du côté des adolescents.

Programmation musicale :

BO du film de David Lynch, Mulholland Drive (2001)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Antoine Chainas, Empire des chimères, site des Editions Gallimard.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......