LE DIRECT
Jean Dubuffet, un barbare en Europe /MUCEM, Marseille 2019

Un réfractaire nommé Jean Dubuffet

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec Baptiste Brun, commissaire de l'exposition "Jean Dubuffet, Un Barbare en Europe" au Mucem, à Marseille, jusqu'au 2 septembre 2019

Jean Dubuffet, un barbare en Europe /MUCEM, Marseille 2019
Jean Dubuffet, un barbare en Europe /MUCEM, Marseille 2019 Crédits : Jean Dubuffet

Mardi-expo

Tewfik Hakem s'entretient avec Baptiste Brun, commissaire de l'exposition Jean Dubuffet, Un Barbare en Europe, au Mucem, jusqu'au 2 septembre 2019. Une rétrospective qui retrace à travers près de trois cents œuvres et objets issus de collections, l'histoire du peintre, écrivain, inventeur de "l’Art Brut", artiste polémique que fut Jean Dubuffet (1901-1985). 

" Réfractaire " est l'un des mots d'ordre quand il s'agit de Dubuffet. Nous avons voulu présenter une forme de portrait de Dubuffet dépeint en barbare en Europe, parce que Dubuffet a essayé de remettre en cause l'entendement qu'on avait jusqu'alors de l'art et des manières de fonctionner autour de la question de l'art à la fin de la guerre.

Jean Dubuffet, Lieu plurifocal, 7 juillet 1975, Paris, coll. Fondation Dubuffet
Jean Dubuffet, Lieu plurifocal, 7 juillet 1975, Paris, coll. Fondation Dubuffet Crédits : © Corinne Amar - Mucem, Jean Dubuffet, un barbare en Europe (2019)

Dubuffet se situe toujours à contre-courant en essayant de montrer que les hiérarchies instituées sont toujours culturellement construites, et son idée c'est d'aller systématiquement contre. Le réfractaire et le barbare se jouent là dans une contestation systématique des hiérarchies héritées du XIXe siècle de l'art occidental en particulier ; d'autre part, de montrer le caractère qu'il jugeait factice de ces manières de se situer dans le monde de l'art et de penser la création artistique.

Jean Dubuffet, Danseur au mur N°1 [ Collection particulière. Europe]
Jean Dubuffet, Danseur au mur N°1 [ Collection particulière. Europe] Crédits : © Corinne Amar @ Mucem, Jean Dubuffet, Un barbare en Europe

Dubuffet a une position singulière dans le monde de l'art, parce qu'il est né en 1901, qu'il a 43 ans lorsqu'il bénéficie d'une première exposition personnelle, et c'est assez rare sous cette forme tardive une entrée dans le monde de l'art. Avant cela, il est marchand de vins. Il faudra attendre 1944-1945 pour voir un Jean Dubuffet qui trouve d'une part une manière en terme artistique qui le satisfait, et d'autre part, une conception de l'art qui commence à s'affiner à cette époque avec l'invention d'une notion : "l'art brut".

Jean Dubuffet, Un barbare en Europe
Jean Dubuffet, Un barbare en Europe Crédits : Solene Bony@Mucem

Il invente l'Art brut. Ce terme le guidera dans ce qu'il appelle les "prospections" qui vont l'amener à rencontrer des psychiatres, des ethnographes, des anthropologues et d'autres, et vont nourrir cette conception singulière de l'art, nourrir sa propre pratique de peintre, nourrir son travail d'écrivain prolifique.

Archive

Jean Dubuffet en 1977 (archive INA)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......