LE DIRECT
Le Magicien d' Oz, éd. Albin Michel Jeunesse

Benjamin Lacombe : " C'est fascinant comme le Magicien d'Oz est le reflet de notre société actuelle "

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec l'illustrateur et directeur de collection, Benjamin Lacombe, pour une nouvelle version du livre pour enfants " Le Magicien d'Oz " qu'il présente, à l'occasion de l'ouverture du Salon du Livre et de la presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis (28 novembre-3 décembre).

Le Magicien d' Oz, éd. Albin Michel Jeunesse
Le Magicien d' Oz, éd. Albin Michel Jeunesse Crédits : Benjamin Lacombe (illustration), Sébastien Perez (re-écriture)

Lundi-livre

avec l'illustrateur Benjamin Lacombe qui, avec Sébastien Perez pour l'écriture, revisite Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum (1900), en prenant l'épouvantail comme narrateur. Premier titre d'une nouvelle collection jeunesse, Classiques illustrés, aux éditions Albin Michel, qu'il dirige. 

Le Magicien d'Oz, édition Albin Michel Jeunesse
Le Magicien d'Oz, édition Albin Michel Jeunesse Crédits : Illustration : Benjamin Lacombe

C'est la force d'un classique que de transcender l'histoire, avec des histoires qui mutent des centaines de fois à travers le temps. Ce classique-là, un peu moins, puisqu'il a été écrit au XXe siècle, mais il a reçu une nouvelle mutation, avec un changement de texte et même un changement de narrateur : c'est l'épouvantail qui nous raconte cette histoire à travers ses yeux plein de candeur, et ça change le rythme. 

Le Magicien d'Oz
Le Magicien d'Oz Crédits : Benjamin Lacombe (illustration)

Ce qui est fascinant - c'est pour ça que j'ai voulu travailler sur " Le Magicien d'Oz " - c'est à quel point il est le reflet de notre société actuelle, c'est une critique de l'hyper capitalisme de cette société galopante, de cette société de consommation, une métaphore de cela. Et c'est aussi une réflexion autour du désir, du besoin : avons-nous tant besoin d'avoir autant de désirs que ça ?

Ce livre et cette collection ne s'adressent pas seulement à la jeunesse, mais brassent un spectre plus large. C'est des regards d'artistes et d'auteurs sur des livres. L'idée, c'est aussi de s'adresser à une génération qu a vécu avec l'image, avec les classiques, et aime les voir ré-interprétés avec cet aspect métaphorique, psychanalytique.

On a créé pour le livre une couleur qui n'existait pas : un vert irisé, pour donner l'impression d'entrer dans cette cité. Le livre, dans sa version papier, c'est mon corps de métier principal, c'est un objet qui n'a pas pris une ride et qui permet de s'évader comme nul autre :  tout ce qui peut servir à raconter une histoire, j'aime le raconter.

Programmation musicale : 

Judy Garland, Over the rainbow, extrait de la BA du Magicien d'Oz 

Extrait du film Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz), film musical américain de Victor Fleming sorti en  1939

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Lien éditions Albin Michel Jeunesse

Actualité

L'exposition de Benjamin Lacombe, Curiosities, aura lieu du 12 décembre au 12 janvier, à la Galerie Daniel Maghen. Le vernissage, ouvert à tous, se tiendra vendredi 14 décembre à 19h. 

Bibliographie

Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'OzBenjamin LacombeAlbin Michel Jeunesse, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......