LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chat de race, concours en Hongrie

Bernard Werber : "Si le chien est dévoué à l'homme, le chat lui, considère l'humain à son service"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec l'écrivain, romancier, auteur de la trilogie des "Fourmis", Bernard Werber, qui fait paraître "Sa Majesté des chats" aux éditions Albin Michel

Chat de race, concours en Hongrie
Chat de race, concours en Hongrie Crédits : ATTILA KISBENEDEK / 2010 - AFP

Lundi-livre

Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivain, romancier Bernard Werber, à l'occasion de la parution de Sa Majesté des chats, aux éditions Albin Michel. Un conte contemporain qui s'alimente d'autres contes et légendes concernant l'animal, et prend pour héroïne et narratrice, Bastet, une chatte de Montmartre. Avec la participation de Marie Ranson, éditrice de la revue trimestrielle, Miaou.

Prendre la voix d'un chat, c'est très rafraîchissant, tout à coup on sort de ses problèmes d'humain, on voit le monde autrement. Il se trouve que j'ai vécu avec trois chats, dont une chatte, Domino, qui a inspiré mon héroïne, Bastet. Elle me regardait, semblait comprendre des choses que je ne comprenais pas, un peu diva et prétentieuse, un rien narcissique, pas très sympathique mais qui avait compris que la clef de tout est la communication.

Le chat considère que les humains sont là pour être à son service. C'est le contraire du chien dévoué à l'homme. Ma chatte régnait sur l'appartement et savait dire qui lui plaisait ou pas, le faisait clairement comprendre. Dès le moment où on a un chat, on a un roi, une majesté installée dans son salon.

"On fait des expériences sur les chats en leur mettant des prises USB pour analyser notamment leurs rêves. Le chat dort la moitié du temps. Non seulement, il dort beaucoup mais il rêve beaucoup."

La découverte du sommeil paradoxal a été faite en faisant des expériences sur les chats. J'ai donc imaginé qu'un de ces chats sur lequel il y a une prise USB qui lui permet de se connecter à Internet, "Pythagore", a accès à l'histoire des hommes et des chats. Il va pouvoir raconter à mon héroïne, Bastet, comment les premiers chats sont apparus, vénérés en Égypte, ce qu'ils sont devenus au fil du temps. Ce chat friand de toutes les connaissances va servir d'initiateur à Bastet.

Avec la participation de

Marie Ranson, co-éditrice de la revue trimestrielle Miaou, La revue pour ronronner de bonheur, qui évoque pour nous cette 7e édition consacrée aux chats, avec notamment un grand dossier sur l'histoire des chats et des humains de l'Antiquité à nos jours. Un partenariat France-Culture.

Programmation musicale

Brigitte Fontaine, _Chat__,_1997  

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......