LE DIRECT
Blueberry

Blueberry et ses nouveaux parents adoptifs : Christophe Blain et Joann Sfar

26 min
À retrouver dans l'émission

La reprise des super héros, potion magique des éditeurs de BD ? Avec Christophe Blain et Joann Sfar, auteurs de "Blueberry"

Blueberry
Blueberry Crédits : Dessin : Dessin Jean Giraud - Scénario Jean Giraud & J.M. Charlier

Vendredi-BD

Blueberry, Spirou, Asterix, Corto Maltese… La reprise des super héros, potion magique des éditeurs de BD ? Pour nous en parler, les scénaristes illustrateurs, Christophe Blain et Joann Sfar, auteurs de Blueberry, paru aux éditions Dargaud, sont les invités de Tewfik Hakem. Avec Emile Bravo qui a repris à sa manière, Spirou, et la participation du philosophe et romancier, Tristan Garcia.

Une aventure du lieutenant Blueberry
Une aventure du lieutenant Blueberry Crédits : Joann Sfar, Christophe Blain

A propos de Blueberry

Christophe Blain

On re-explore une fascination profonde, une fascination d'adolescent, j'ai découvert Blueberry, j'avais onze, douze ans. Il y a une sorte d'accomplissement avec le gamin que j'étais à cette époque-là. 

Joann Sfar

Si la bande-dessinée est un art, la reprise est un exercice d'histoire de l'art. On a voulu étudier la génération qui nous a précédés et faire un travail, je dirais presque talmudique - parce que je ne peux pas m'en empêcher - en tous cas, c'est une étude. C'est bizarre, il y a plein de nouveaux westerns au cinéma, ils ont beau être extraordinaires, on les oublie dès qu'on les a vus. La bande-dessinée est la seule discipline où le western est encore vivant. Pourquoi ? je n'en sais rien. Blueberry a ceci de particulier qu'il change de tête à chaque page de Jean Giraud. Reprendre ça, c'est forcément ne pas copier.

Blueberry ou Corto Maltese sont des œuvres d'écrivains. On sait très bien que si on travaille là-dessus, on est obligé de faire œuvre d'écrivain. Ce n'est pas un lieu d'humilité, un lieu où on se dit : on se cache derrière un personnage. 

En 1972, Jean Giraud dessine sous les regards amusés de Jijé, Hugo Pratt et Jean-Claude Forrest, Blueberry dans l'émission Tac au Tac de 1972. 

A propos des reprises

Christophe Blain

Ce serait bon signe, ça voudrait dire que mes personnages auraient eu beaucoup de succès pour qu'on ait envie de les reprendre après ma mort, j'aimerais bien que ces problèmes se posent, ça voudrait dire que ma période au moment où je suis vivant aurait été plutôt agréable. 

Joann Sfar

J'adorerais que mes personnages me survivent, et j'adorerais que les repreneurs ne me copient pas. De toutes façons, c'est simple : quand une époque a quelque chose à dire sur un personnage, elle s'en empare, sinon le personnage meurt tout seul. 

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......