LE DIRECT
Bob Marley (1945 - 1981) en concert

Bob Marley en Afrique : un voyage initiatique et amoureux

22 min
À retrouver dans l'émission

Il y a 40 ans disparaissait la star du reggae, Bob Marley. Retour sur sa découverte de l'Afrique à la fin de sa vie et en compagnie de Pascaline Bongo, la fille du dictateur gabonais, Omar Bongo

Bob Marley (1945 - 1981) en concert
Bob Marley (1945 - 1981) en concert Crédits : Photo Keystone/Getty Images

Lundi-Livre

Tewfik Hakem s'entretient avec la journaliste Anne-Sophie Jahn pour son roman, Bob Marley et la fille du dictateur, paru aux éditions Grasset

" Tu es vilaine. C’est la première phrase que Bob Marley lance à Pascaline Bongo, la fille aînée du président gabonais Omar Bongo. Elle a 23 ans et elle vient de se glisser dans la loge du chanteur, après un de ses concerts aux États-Unis. Nous sommes en 1979. " Bob Marley (1945-1981) a 34 ans. 

 Bob Marley et Pascaline Bongo
Bob Marley et Pascaline Bongo Crédits : Auteur : Editions Grasset (détail couverture) 2021

Pascaline Bongo est une histoire d'amour cachée près de quarante ans. Une histoire extrêmement secrète, restée cachée jusqu'à aujourd'hui. J'ai dû harceler Pascaline Bongo pour la rencontrer, ça a été très long, je l'ai appelée nombre de fois.

Cette histoire cristallise en même temps tout une mythologie par rapport à l'Afrique ; lorsque Bob Marley arrive au Gabon, il y a démystification, mais sa relation avec le continent africain reste complexe. C'est une histoire pleine de ramifications qui permet d'aborder sous un certain angle la Jamaïque, le Gabon.

" Pascaline Bongo fut le dernier grand amour de Bob Marley "

Dans un laps de temps très court ; ils se sont rencontrés en 1979 à Los Angeles, et Bob Marley meurt en 1981. D'un point de vue universel, c'est une histoire très romanesque : elle a 23 ans, il en a 34, elle est la fille aînée, chérie, du Président gabonais, Omar Bongo, elle est une princesse, il est une super star.

" Bob Marley était un grand séducteur, il avait un charisme fou "

Il avait l'habitude de mentir. Rita Marley était l'épouse officielle, mais même d'elle, il disait qu'elle était sa sœur - c'était sa choriste, mais il n'assumait pas. 

Il avait un immense respect pour Omar Bongo, tout dictateur qu'il était. Bob Marley n'était pas un saint non plus - il venait du ghetto, de la rue, avait été associé un temps aux mafieux. Ce qui étonne, c'est qu'il n'était pas très connu au Gabon. Lorsqu'il y va pour la première fois, qu'il va courir sur la plage de Libreville, c'est à ce moment-là qu'il rencontre la jeunesse, qu'il discute, se fait connaître. C'était le rêve de sa vie : aller jouer en Afrique. Avec la réputation de révolutionnaire qu'il avait, ce n'était pas facile d'obtenir des visas.

" Pascaline Bongo est une femme pudique, secrète, avec un cercle d'amis intimes resserré, très orientée vers la famille, et à qui son père voue une véritable admiration " 

Cette histoire avec Bob Marley la change, elle le rejoint en Jamaïque, à partir de là, elle se transforme profondément, humainement, s'engage en politique. Aujourd'hui, elle vit à Libreville, continue, dit-elle, de vivre avec le fantôme de Bob Marley, il reste une partie d'elle. C'est une personnalité très forte, portée par le panafricanisme, et aussi choyée, bourgeoise, qui voyage en avion privé. 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......