LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La chanteuse Canine

Canine : "Je défends une musique qui passe par les sens, les sensations"

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec la chanteuse Canine pour la sortie de son premier album "Dune".

La chanteuse Canine
La chanteuse Canine Crédits : © Jessica Attia

Jeudi - musique

Tewfik Hakem s'entretient avec la chanteuse Canine à l'occasion de la sortie de son premier album, Dune, le 22 février, sur le label Polydor. 

"Canine" c'est le nom de cet objet sonore et visuel que j'ai fait seule en studio mais c'est un projet collectif sur scène, où on est, selon la formation, entre cinq et quatorze filles. Au début il était évident, puisque c'est moi qui chante toutes les voix dans le disque, qu'il y aurait des chanteuses pour pouvoir faire des chœurs sur scène. Et petit à petit quand j'ai commencé à chercher une pianiste, une contrebassiste, une batteuse, puis un quatuor, je me suis rendue compte qu'il était beaucoup plus difficile de trouver des femmes que des hommes. Je me suis dit que c'était justement pour cela qu'il fallait que nous ne soyons que des femmes sur scène. 

En studio j'ai décidé de travailler ma voix comme un instrument de musique électronique. J'ai fait une "recette de cuisine" qui permet à ma voix d'être une voix sans genre, sans âge. C'est ça qui m'intéressait, n'être que dans une émotion, qu'elle reste très pure et qu'on n'ait pas la sensation qu'il y ait un effet dessus. Qu'on ne puisse pas trop savoir si c'est un homme, une femme, un vieux ou un jeune. 

Pour moi, qui ne suis d'aucune religion qui existe, la musique me permet de me connecter à une spiritualité. Je trouve important, surtout dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, de ne pas laisser toute la dimension spirituelle, invisible, au dogme religieux, qui ne me parle pas du tout. Pouvoir retrouver en soi une certaine sacralisation, un lien avec la nature, avec l'invisible, avec des choses qui nous dépassent. La musique représente ça pour moi depuis toujours.

Dans n'importe quelle oeuvre il y a du mystère. J'ai l'impression que quand on prend la parole dans l'art, il y a toujours du mystère qui se crée. Et c'est ça qui crée du désir.

Album "Dune"
Album "Dune" Crédits : © Polydor

Sweet Sway, extrait de l'album : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale :

Bienveillance - Canine
Dune - Canine
Laughing - Canine

Bibliographie

bibliography

DunePolydor, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......