LE DIRECT
Une photo datant des années 20 montrant Paul Poiret avec la danseuse Isadora Duncan

Carole Geneix : "Paul Poiret est le père de la mode moderne"

27 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Carole Geneix qui signe un premier polar ancré dans le Paris de la Belle Époque et dans l'univers de la haute couture incarnée par le créateur Paul Poiret.

Une photo datant des années 20 montrant Paul Poiret avec la danseuse Isadora Duncan
Une photo datant des années 20 montrant Paul Poiret avec la danseuse Isadora Duncan Crédits : Desk - AFP

Jeudi polar 

avec : Carole Geneix, écrivaine, pour La Mille et Deuxième Nuit, aux éditions Rivages.

Carole Geneix signe son premier roman, un polar ancré dans le Paris de la Belle Époque qui retrace l’univers du couturier Paul Poiret, le précurseur de la mode moderne, un homme provocateur avec le goût du scandale qui avait lancé le premier l’idée d’un parfum en relation avec sa marque de haute couture et avait libéré la femme des traditionnels corsets, renouvelant alors le costume féminin.
Carole Geneix recrée un univers historique très documenté et place son intrigue policière imaginée au cœur d’une somptueuse fête qui a réellement été donnée par le célèbre couturier : « La Mille et Deuxième Nuit », une soirée orientaliste pour lancer sa ligne de parfum... Pour Carole Geneix, c'était la scène de crime idéale : une comtesse russe est retrouvée morte et le précieux collier qu’elle portait a disparu… 

Paul Poiret avait un côté très provocateur, il n’hésitait pas à aller dans la rue avec des mannequins qui arpentaient les boulevards et faisaient sensation. Il avait cette idée du scandale, créait le buzz et avait lancé le premier l’idée d’un parfum en relation avec une marque de haute couture. C'est aussi lui qui a eu l'idée en mode de la silhouette d’une femme longiligne. C’est le père de la mode moderne...

Agatha Christie a bercé ma jeunesse, « La fête du potiron » est un livre que j’ai dû lire en 6ème et qui m’a vraiment beaucoup marquée. Je crois qu’il y a une petite musique de ce côté-là dans mon roman mais c’est aussi dû au fait que j’ai choisi la Belle Époque, il y a l’Orient Express, les aristocrates… 

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......