LE DIRECT
Carole Lombard et Clark Gable - détail couverture " Carole et Clark "

Carole Lombard et Clark Gable ; quand les deux faces de l'Amérique formaient le couple idéal

22 min
À retrouver dans l'émission

Elle était la reine de la comédie, lui, le roi des séducteurs. Carole Lombard, élevée dans une famille bourgeoise, était féministe avant l'heure et de gauche quand Clark Gable, né dans la misère, préférait les valeurs de la droite conservatrice. Deux faces de l'Amérique réunis en un couple glamour

Carole Lombard et Clark Gable - détail couverture " Carole et Clark "
Carole Lombard et Clark Gable - détail couverture " Carole et Clark " Crédits : Editions Stock - Vincent Duluc - 2021

Mercredi-Ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec l’écrivain, journaliste, Vincent Duluc, à propos de son récit biographique Carole & Clark, publié aux éditions Stock

On peut dire qu'en tant que couple, ils avaient pris de l'avance, parce qu'avant d'être mariés en1939, ils vivaient ensemble depuis trois ans puisqu'ils avaient acheté l'ancien ranch du réalisateur Raoul Walsh à San Fernando Valley, en Californie. Carole Lombard et Clark Gable représentaient le couple de l'Amérique, c'est elle qui paradait à Hollywood à son bras. Le paradoxe de ce couple glamour c'est qu'il avait autant de plaisir à rester chez lui en jouant au gin rami, buvant un verre, que de sortir dans les soirées fastueuses de Hollywood.

Les deux facettes de l'Amérique

Clark Gable a des origines sociales plus modestes que Carole Lombard qui a grandi dans une famille aisée de Los Angeles alors que lui vient d'une famille de l'Ohio, avec une enfance assez difficile, il a connu la faim et la pauvreté. Ses deux premières épouses, plus âgées que lui, lui ont servi - la première lui a fait refaire les dents, la seconde lui a appris à jouer - et l'ont aidé à devenir celui qu'il fut. 

Clark Gable (1901-1960)
Clark Gable (1901-1960) Crédits : WIKIPEDIA

Carole Lombard a dû conquérir son indépendance - ne serait-ce que par le vocabulaire - parlait comme un marin pour maintenir les hommes à distance, n'a jamais cédé à un homme au dessous de son rang, rebelle vis à vis des producteurs et fondamentalement indépendante d'esprit. Clark Gable lui, a joué sur son image de séducteur - pas seulement une image - il a séduit toutes les actrices de la MGM.

Hollywood, ce système qui emprisonnait

Ils étaient séducteurs l'un et l'autre, mais aucun des deux n'avait le choix des armes ; ni elle, ni lui. Il fallait à un moment ou à un autre que le mythe rejoigne la vraie vie pour que le mythe soit durable.

" J'entends la voix de Carole Lombard et je suis sous le charme, je comprends qu'elle ait été la femme parfaite pour Clark Gable, par  sa folle séduction et par son ambition d'être l'idée même d'une épouse idéale "

Carole Lombard (1908-1942) -1935
Carole Lombard (1908-1942) -1935 Crédits : WIKIPEDIA

C'est son indépendance qui m'a séduit, sa manière d' avoir traversé toutes ces années, d'être passée du muet au parlant, d'avoir survécu à un accident de voiture qui lui a zébré le visage et l'a contrainte à être éclairée d'une certaine manière ; sa façon d'avoir un certain sens de la publicité, d'avoir résisté aussi à ce mariage. Il est vrai qu'elle est morte dans un accident d'avion, et il est clair que seule cette fin-là a pu donner à ce couple un léger parfum d'éternité…

Programmation musicale

Extrait de la bande annonce de To be or not to be, film réalisé par Ernst Lubitsch en 1942
- Extrait de Mogambo, film réalisé par John Ford en 1953
- Musique originale du film Autant en emporte le vent, musique composée par Max Steiner et film réalisé par Victor Fleming, en 1939

Archive

Carole Lombard, interview radio, en 1941 ; une femme émancipée qui disait aussi aimer être dans son ranch avec son époux - dans l'idée que se faisait l'Amérique d'un foyer heureux.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......