LE DIRECT
Antoinette dans les Cévennes

Caroline Vignal : "Antoinette est une comédie et pourtant, beaucoup de gens me disent avoir pleuré"

22 min
À retrouver dans l'émission

La comédie " Antoinette dans les Cévennes " qui a rencontré un succès inattendu au cinéma avec plus de 700 000 entrées sort en DVD, Blu-Ray et VOD. Sa réalisatrice, Caroline Vignal, revient sur la genèse du film.

Antoinette dans les Cévennes
Antoinette dans les Cévennes Crédits : Julien Pani @Films La Filmerie France 3 Cinéma

Mercredi-Ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec la réalisatrice, Caroline Vignal à propos de son second long-métrage Antoinette dans les Cévennes. Six mois après sa sortie triomphale au cinéma, cette comédie sentimentale avec Laure Calamy entame sa deuxième vie sur les petits écrans. En marche pour les Césars ! 

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Mais voilà que celui-ci lui annonce qu'il part pour les Cévennes avec sa femme et sa fille. Qu'à cela ne tienne : elle ira aussi !

Antoinette est une jeune femme impulsive, courageuse aussi, et déterminée, qui ne se laisse pas abandonner sur un banc. Marcher avec un âne, toute seule, n'a rien d'évident. On traverse avec elle cette magnifique région sur 220 kms. 

" J'avais envie de rendre hommage à ces paysages, et aussi, à la marche. Tout le monde est capable de marcher, il faut partir un matin et se dire on y va "

Antoinette dans les Cévennes
Antoinette dans les Cévennes Crédits : Julien Pani @ Films La Filmerie France 3 Cinéma

Au départ, c'était l'idée de filmer ces paysages et aussi, ces repas de tables d'hôtes quand on se retrouve avec des gens qu'on ne connaît pas. Et puis, cette histoire s'est imposée à moi. Ce que je trouvais beau, c'est aussi la relation que Antoinette va tisser avec l'âne, Patrick - inspirée d'un roman de Stevenson. C'était raconter un lien différent de ceux, toxiques, auxquels Antoinette est abonnée. C'est une comédie et pourtant, beaucoup de gens me disent avoir pleuré. 

Antoinette dans les Cévennes
Antoinette dans les Cévennes Crédits : Julien Pani @Films La Filmerie France 3 Cinéma

Pour le personnage de Laure Calamy, sans doute me suis-je inspirée du personnage de Delphine dans " Le Rayon vert ", qui est aussi une jeune femme en perdition, malheureuse, en été, qui finalement va trouver la lumière - un film qui a beaucoup compté pour moi comme un guide. Je n'ai pas pensé à Marylin Monroe, non, mais il y a un plan c'est vrai dans le film où elle est allongée sous un arbre, avec ce mélange d'ombre et de lumière et l'âne qui la regarde dormir, et elle a un peu la position qu'avait Marylin dans ce calendrier qu'on connaît tous. C'est juste que Laure a ce côté un peu pin-up, avec ses grands yeux, son visage de dessin animé qui y fait penser…

Pour ce qui est de diriger un âne, il y avait pour tout ce qui est des actions, avec nous; une dresseuse qui nous a beaucoup préparés pour obtenir tout ce que j'avais prévu dans mon scénario. Mon premier film - c'est le second - date d'il y a vingt ans. J'ai continué à aimer le cinéma et avoir envie d'en faire mais c'était compliqué, donc je suis revenue à ce que je voulais faire au départ : j'ai été scénariste tout ce temps. Et puis le désir a été plus fort que les résistances, disons… 

"J'ai envie de partager ce que j'aime, pas avec une sorte de gens mais avec toutes sortes de gens "

C'est ça qui compte pour moi. Raconter quelque chose qui puisse faire bouger les gens de manière douce, je veux dire, sans rien prétendre. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale

Dean Martin & Ricky Nelson, My rifle, my pony & me (1959)

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......