LE DIRECT
Norilsk

Caryl Férey : "La ville de Norilsk c’est Blade Runner, mais en Sibérie"

21 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec l'écrivain Caryl Férey qui signe un récit de voyage dans l'une des villes les plus secrètes du monde : Norilsk.

Norilsk
Norilsk Crédits : © Lionel Chauveau

Semaine spéciale sur France Culture :

LES EXPLORATEURS

Mais quel mal mystérieux frappe les savants qui reviennent d’une expédition au Pérou ? C’est ainsi que s’ouvre le 13ème album des aventures de Tintin, « Les 7 Boules de cristal »… Inspirée par Tintin, portée par le même élan de curiosité et d’appétit pour la connaissance, France Culture propose une programmation exceptionnelle de fin d’année dans les pas des explorateurs. Du bout du monde à la porte d’à côté, de l’infiniment petit aux confins de l’univers, des grandes épopées aux noirceurs de l’âme humaine : munissez-vous d’une boussole, d’une paire de jumelles et de bonnes chaussures, et explorez le programme !

Aujourd'hui avec Caryl Férey, écrivain, pour Norilsk aux éditions Paulsen.

Quand on lui propose l’aventure de découvrir Norilsk, une ville située au nord du cercle polaire arctique parmi les plus froides et les plus polluées de la planète, sans animaux ni arbre et ancien goulag fermé aux touristes et aux Russes, accessible uniquement avec une autorisation du FSB, l’écrivain Caryl Férey n’a eu d’autre choix que d’accepter et s’embarquer dans un périple de neuf jours à la rencontre de ses habitants qui l’ont accueilli à bras ouverts et dont il dresse le portrait dans son récit de son voyage…

Norilsk
Norilsk Crédits : © Lionel Chauveau

Cette ville est laide et magnifique à la fois, elle ressemble à un paquebot en train de couler avec ses cheminées partout qui fument de toutes les couleurs...

Norilsk
Norilsk Crédits : © Lionel Chauveau

Bibliographie

Norilsk Caryl FéreyPaulsen, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......