LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
© Cécile Vacheret

Cécile Vacheret : "En tant que productrice, j’ai évolué sur l’idée qu’il fallait que je produise moi-même de plus en plus de femmes cinéastes"

27 min
À retrouver dans l'émission

À l'occasion du Festival de Cannes 2018, 71ᵉ édition, rencontre avec la productrice Cécile Vacheret qui revient sur son parcours, ses engagements et son analyse du monde du cinéma après l'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo qui questionnent la place des femmes dans un monde largement masculin.

© Cécile Vacheret
© Cécile Vacheret

Mercredi cinéma

avec Cécile Vacheret, productrice du film Colo de Teresa Villaverde, programmé à Cannes dans le cadre de l'ACID Trip #2, la programmation des cinéastes, le samedi 12 mai à 14h.

L’affaire Weinstein ou le mouvement #MeToo n’ont pas changé ma manière de travailler en tant que productrice mais je crois que cette question de la place des femmes est enfin en train d’arriver, chacun est en train de se la poser et c’est important aujourd’hui en 2018.

La question du genre et de l’identité a toujours été importante pour moi, j’ai produit notamment les films de Yann Gonzalez qui est un cinéaste qui a porté la question du genre au-devant de la scène, c’était pour moi un moyen de bousculer les lignes du féminin. C’était aussi un combat conjoint, en tant que femme, d’accompagner ça, la question du genre, du queer m’a toujours travaillée dans mes engagements et mes choix de film. Et petit à petit, en progressant dans mon travail, je me suis rendu compte qu’on me renvoyait cette image de femme. Du coup je me suis posée la question de ma responsabilité à produire des femmes. J’ai évolué sur l’idée qu’il fallait que je produise moi-même de plus en plus de femmes.

Il y a quelques années je n’étais pas pour une politique de quota, mais j’ai signé une pétition à l'initiative d’un collectif, Le deuxième regard, qui s’est créé pour mettre en avant des réalisatrices, et aujourd'hui j’ai l’impression finalement que si on ne s’impose pas, si on n’impose pas cet objectif, on ne l’aura pas. 

Bibliographie

ColoTeresa VillaverdeSedna Films, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......