LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charles Burns, Autoportrait

Charles Burns et ses doubles inquiétants

26 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le dessinateur américain Charles Burns pour la parution de "Dédales", un album qui marque son retour à la bande-dessinée et son exposition d'envergure à Colomiers

Charles Burns, Autoportrait
Charles Burns, Autoportrait Crédits : © Charles Burns

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec le dessinateur américain Charles Burns, pour  la sortie de sa BD, Dédales, aux éditions Cornélius, premier volume d’une trilogie annoncée qui contient tous les thèmes chers au grand auteur américain ; le dédoublement de la personnalité, la porosité entre mondes extérieurs et mondes intérieurs, entre le réel impossible à cerner et ses multiples représentations par le dessin, le cinéma, la bd. Ce récit à caractère autobiographique et introspectif oscille entre la romance, le thriller psychologique et l'hommage au cinéma d'horreur. Traduction de Marguerite Capelle.

J'ai toujours été attiré par l'idée de combiner différents types d'images ; avec la bande dessinée bien sûr il y a une association entre les mots et les images, c'est une une alchimie, mais j'aime aussi présenter différents films narratifs, les associer, créer un effet grâce à cette association. Et la manière dont l'histoire se développe dépend de toutes ces couches superposées.

Les idées qui traversent ce nouveau livre c'est celles des films, de ce que ça représente - il y a aussi des films d'horreur faits maisons dans ce livre - par rapport à la réalité de ce qu vivent les personnages, il y a en permanence une interaction entre la vie réelle et la vie projetée sur l'écran. 

Dédales
Dédales Crédits : Charles Burns

"Bien sûr que je m'aperçois que je ne cesse de revenir avec obsession à certains thèmes qui me tiennent à cœur"

Il y a quelques similarités dans ce livre avec les techniques narratives déjà utilisées dans "Black Hole" mais pour moi tout semble neuf, c'est une histoire unique à part entière.

J'ai fait des films avec mes amis quand j'étais jeune, c'était très important en grandissant de jouer un rôle majeur. J'ai rencontré un ami il avait 15, 16 ans, il avait un Caméscope et une collection de petits films en 8 mm, des films d'horreur réalisées avec des amis, et ça m'a ouvert tout un monde, dont celui de réaliser mes propres films avec mes amis. 

C'était des histoires enfantines, mais dans certains cas, on était même dix à travailler sur un projet de film. C'est ce qui m'a donné envie d'explorer ces idées-là, cette intensité qu'on peut trouver à travailler ensemble sur ce genre de projet que j'ai vécue en étant jeune. 

Dédales - sérigraphie Galerie Martel  - Cover exemplaire numéroté et signé  48,5 x 68,5 cm
Dédales - sérigraphie Galerie Martel - Cover exemplaire numéroté et signé 48,5 x 68,5 cm Crédits : Charles Burns

"A chaque fois que vous superposez deux images, le cerveau humain crée des liens même quand il n'y en a pas. C'est quelque chose que j'ai toujours en tête avec mes histoires"

Il y a parfois des cadres silencieux qui présentent une image sans interprétation, sans narration, mais ça fait partie du récit dans la manière dont ça interagit avec les autre images. Il y a quelque chose d'intéressant quand on utilise la couleur, c'est qu'on peut montrer ces aspects-là au lieu de devoir les expliciter. Rien qu'en montrant, on trouve une manière de faire en sorte que ça fonctionne. Avec la couleur on peut montrer un film en noir et blanc, on n'a pas besoin d'expliquer, on voit bien.

Dédales
Dédales Crédits : Charles Burns

Programmation musicale 

Affiche Angoulême 2020
Affiche Angoulême 2020 Crédits : Charles Burns

Exposition

Quand la Galerie Martel expose Charles Burns

Bibliographie

Dédales - Editions Cornélius

DédalesCharles BurnsCornélius, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......