LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Christian Roux

Christian Roux : "Pour écrire mon roman j’avais deux images en tête : Guillaume Apollinaire, et ces paysages de guerre traversés par un type en stress post-traumatique"

26 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec Christian Roux qui signe un roman noir social qui raconte l'histoire d'une ville imaginaire et de ses quartiers ouvriers, s'inspirant d'Amiens ou Soissons, et questionne le phénomène de gentrification.

Christian Roux
Christian Roux Crédits : © Maryan Harrington

Jeudi polar

avec : Christian Roux, pianiste, compositeur, scénariste et écrivain, pour Que la guerre est jolie aux éditions Rivages.

La gentrification des villes peut s’apparenter dans bien des cas à une véritable guerre. De Marseille à Dunkerque, on ne compte plus les « déclassés économiques » qu’on veut faire déguerpir de leur maison, de leur quartier. C’est le sujet du nouveau roman noir de Christian Roux.

Larmon, la ville dont je parle, pourrait être Amiens ou Soissons. J’ai songé à ces villes-là où on a ces histoires de quartiers anciennement ouvriers ou centraux, or au 19ème siècle les quartiers centraux n’étaient pas les quartiers les plus huppés. Un jour, on s’est rendu compte qu’on pouvait peut-être les récupérer afin de commettre des opérations immobilières assez juteuses.          
À Paris, la gentrification se fait « naturellement » par le marché et sa fameuse main invisible… alors qu’à Larmon, le maire emploie des méthodes de mafieux. Cette usine et ce quartier ont une histoire, les gens qui vivent là sont encore pour la plupart soit des gens âgés qui ont été ouvriers dans l’usine ou leurs enfants qui ont hérité de leur maison, ils sont très attachés au quartier…

Dès qu’on dit le mot « banlieue », tous les clichés arrivent. Je me suis inspiré de Soissons car je connais un peu cette ville et je l'aime bien. Je trouve que les villes de province sont un peu abandonnées, mais avec quarante mille habitants on a tous les microcosmes sociétaux possibles et imaginables.

Finalement, à mon insu, ce roman est devenu un livre sur la question de l’enfant ou pas dans le monde d’aujourd’hui...

Musiques diffusées durant l'entretien issues de l'album à paraître de Christian Roux, Karnage Opéra.

Retrouvez prochainement Christian Roux au piano dans la pièce La guerre de Troie en moins de deux ! au Théâtre 13 à Paris.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......